La Une du quotidien régional marseillais La Provence
La Une du quotidien régional marseillais La Provence | Twitter / La Provence

"Degringolada" ou "Echeikh et Mat" : la presse pas tendre avec le Paris Saint-Germain

Publié le , modifié le

L’élimination du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid a fait réagir la presse française et espagnole ce mercredi matin.

Le Real Madrid a rappelé au PSG mardi soir la classe d’écart qu’il existait entre les deux clubs, après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions aux dépens du club parisien. Une différence de niveau que la presse espagnole a pris un malin plaisir à souligner ce mercredi matin. En premier lieu, Marca, quotidien pro-madrilène, qui affiche sur sa Une une photo de Cristiano Ronaldo et Dani Carvajal, barré d’un cinglant « Para que aprendan », comprendre « Pour qu’ils apprennent ». Avant d’enfoncer le clou dans le sous-titre : « Le champion d'Europe remet le PSG à sa place avec une leçon de football ». Cruel mais réaliste.

Le journal AS arbore la même photo que Marca, titrant « Par l’Arc de Triomphe », estimant que le « Real Madrid élimine un PSG sans football et sans classe ». Les médias catalans se sont eux aussi essayés aux jeux de mots, le quotidien Mundo Deportivo ironisant en titrant « Echeikh et mat », en référence aux propriétaires qataris du PSG.  

La presse française n’a pas fait dans la dentelle non plus au moment d’évoquer l’élimination parisienne. « Tout ça pour ça », titre en Une L'Equipe, répondant à la communication XXL du PSG déployée depuis quelques jours. Selon le journaliste Vincent Duluc, cette élimination est « un échec, récurrent, spectaculaire et abyssal ». « L'Europe est trop grande pour Paris », assène-t-il. « Paris Perdu », titre de son côté Le Parisien qui traite le PSG de « petit d'Europe », après une « défaite qui marque ses limites actuelles ». « Une défaite qui fait très mal », assure Le Figaro en première page.

La Provence n’a elle pas manqué de souligner l’élimination des rivaux parisiens, le quotidien régional marseillais titrant un cinglant « La dégringolada », en référence à la « remontada » de l’an passé et l’élimination cauchemardesque du PSG face au FC Barcelone.

francetv sport @francetvsport