David Luiz
Le défenseur parisien David Luiz | AFP - NICOLAS TUCAT

David Luiz sur le banc face à Barcelone

Publié le , modifié le

Blessé à Marseille le 5 avril et théoriquement absent durant quatre semaines, David Luiz fait partie des remplaçants au Parc des Princes pour affronter ce soir Barcelone,en quart de finale de la Ligue des Champions. Laurent Blanc n'a pas été jusqu'à le titulariser, préférant aligner la charnière Marquinhos-Thiago Silva, avec Maxwell et Van der Wiel sur les côtés. En face, le trio Messi-Neymar-Suarez est aligné, alors que Mascherano a été préféré à Mathieu en défense.

David Luiz a fait son entrée dans le Parc des Princes avec son sourire habituel, sa masse de cheveux et en costume. Il a pris le temps de discuter quelques secondes avec Neymar, en compagnie de Lucas et Thiago Silva. Pourtant, le défenseur n'aurait pas dû être là, dans le groupe parisien, dix jours après sa blessure à la cuisse au Vélodrome de Marseille. Officiellement, son absence devait durer quatre semaines. En dix jours, il a été remis sur pied, et a donc été intégré au groupe pour ce quart de finale si important contre les Catalans. 

Le Barça, le vrai test

La possibilité de le voir débuter au Parc des Princes était donc réelle. Mais Laurent Blanc n'a pas pris le risque de l'aligner dès l'entame du match. Marquinhos et Thiago Silva seront sur le terrain. Il n'était pas blessé, mais Salvatore Sirigu fait également son retour sur le terrain, après les matches de coupes où Nicolas Douchez officiait. Dix jours sans jouer, est-ce que cela peut avoir une influence sur le rendement du portier italien ? "Cela peut lui être bénéfique", estime Jérôme Alonzo, ancien gardien du PSG et consultant France Télévisions. "Pendant dix jours, il a pu se régénérer, travailler la détente, faire un peu plus de musculation. Il a pu travailler la tonicité, car c’est une période un peu 'chaude' de l’année." Mais ce match sera d'une grande importance, pour le club comme pour le gardien de but: "Son vrai test, c’est le Barça. Sur le championnat, il n’est pas moins bon. C’est clairement ce match où il est attendu. A la lecture statistique, on peut considérer que ce n’est pas sa meilleure saison au PSG. Mais sa progression est constante."

Côté Barça, la seule incertitude concernait deux postes en défense. En charnière centrale, Mascherano a été préféré à Mathieu pour faire équipe avec Piqué. Dani Alves, suspendu, est remplacé par le jeune Montoya sur le flanc  droit de la défense, tandis que Jordi Alba est titularisé comme prévu de  l'autre côté.

Les équipes

Paris SG: Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva (cap.), Maxwell -  Cabaye, Rabiot, Matuidi - Pastore - Lavezzi, Cavani
Entraîneur: Laurent Blanc
   
FC Barcelone: Ter Stegen - Montoya, Piqué, Mascherano, Jordi Alba -  Rakitic, Busquets, Iniesta (cap.) - Messi, Suarez, Neymar
Entraîneur: Luis Enrique

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze