Parc des princes
Parc des princes | AFP

Coronavirus : La Ligue des Champions et la Ligue Europa suspendues par l'UEFA

Publié le , modifié le

Conjointement à l’annonce du report de l’Euro à 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement en Europe, l’UEFA a annoncé ce mardi par le biais de son président Aleksander Ceferin la suspension de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Ces deux compétitions sont censées pouvoir reprendre et ainsi être menées à leur terme quand la situation sanitaire le permettra. L'UEFA espéreraient encore jouer les finales les 24 et 27 juin prochains.

L’annonce était attendue et ce n’est une surprise pour personne. Alors que l’ensemble des matches de Ligue des Champions et de Ligue Europa programmés cette semaine - dont la rencontre Juventus-Lyon - ont été reportés, l’UEFA a annoncé ce mardi la suspension provisoire de ses deux compétitions européennes. L’annonce dans le même temps du report de l’Euro à l’été 2021 devra permettre à la C1 et la C3 ainsi qu’aux divers championnats nationaux de se poursuivre une fois que la situation sanitaire le permettra. 

à voir aussi L'UEFA reporte l'Euro 2020 à l'année prochaine L'UEFA reporte l'Euro 2020 à l'année prochaine

Il était évident que les compétitions européennes ne pourraient pas se poursuivre dans de telles circonstances. Alors que la plupart des ligues et fédérations européennes ont annoncé ce week-end la suspension de leur championnat - de la Liga à la Bundesliga en passant par la Ligue 1 - l’UEFA a attendu quelques jours et la réunion programmée ce mardi avec les clubs et les dirigeants de son instance pour rendre son verdict. Il n’est pas surprenant. L’Euro de football, initialement prévu du 12 juin au 12 juillet 2020, a été reporté à l’année prochaine afin de permettre au calendrier des clubs de se poursuivre et de se terminer une fois l’épidémie de Covid-19 passée. 

Quatre équipes déjà qualifiées

La décision avait semble-t-il été prise en amont, après consultation auprès des diverses fédérations et clubs européens. Un consensus s’était créé autour de l’idée du président de l’instance Aleksander Ceferin, qui avait déjà laissé entendre en fin de semaine dernière que l’Euro pourrait être reporté au profit de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et des championnats nationaux. La décision a été actée ce mardi. Selon les informations de l’Equipe, Aleksander Ceferin et Theodore Theodoris, le secrétaire général de l’UEFA, ont annoncé le gel des deux compétitions aux différents clubs concernés. 

Cette suspension qui se veut provisoire intervient alors que quatre clubs ont déjà leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Le Paris Saint-Germain, l’Atalanta Bergame, le RB Leipzig et l’Atletico de Madrid ont tous pu se qualifier la semaine dernière alors que les quatre autres huitièmes de finale, programmés ce mardi et ce mercredi, ont été reportés. Les matches retour entre la Juventus et Lyon, le Real Madrid et Manchester City, le Barça et le Napoli, le Bayern Munich et Chelsea, devraient normalement avoir lieu quand l’épidémie de coronavirus se sera atténuée, et que les instances auront décidé de mettre un terme au gel des championnats. Du côté de la Ligue Europa, seules les huitièmes de finale aller entre Séville et la Roma et l’Inter et Getafe n’ont pas pu se jouer. 

Neymar (PSG)
Neymar (PSG) © AFP

Vers un final 4 ou un final 8 ?

Si le report de l’Euro devra dégager plusieurs semaines en juin et juillet au profit du calendrier européen, reste à déterminer comment les compétitions vont pouvoir reprendre, et sous quelle forme. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite mais plusieurs possibilités ont été évoquées. Le manque de temps et le nombre de matches à disputer pour terminer les championnats pourraient inciter les dirigeants à supprimer le format des matches aller-retour, ou alors à mettre en place un final 4 sur un terrain neutre entre tous les demi-finalistes. La possibilité d’un final 8 avec les équipes engagées en quart de finale aurait également été envisagée.  L'instance envisagerait encore de disputer les finales des deux compétitions au mois de juin...