Christophe Galtier
Galtier ne veut pas reproduire les erreurs commises contre l'Ajax. | AFP

Christophe Galtier : "En Ligue des Champions, si vous ne jouez pas, vous n'avez aucune chance"

Publié le , modifié le

Deux semaines après une entrée en lice difficile contre l'Ajax Amsterdam (0-3), Lille accueille Chelsea au stade Pierre-Mauroy ce mercredi soir. Le club nordiste ne peut déjà plus se permettre de lâcher des points en vol s'il espère participer aux huitièmes de finale, encore moins à domicile. Avec son groupe inexpérimenté en Ligue des Champions, Christophe Galtier ne veut pas avoir de regrets. L'entraîneur lillois sait que son équipe est capable de belles choses, mais il insiste : elle doit surpasser tout complexe et pratiquer son jeu pour exister.

Christophe Galtier a adressé un message clair en conférence de presse mardi. L'entraîneur lillois ne veut pas que ses joueurs reproduisent contre Chelsea les erreurs qui les ont conduits à s'incliner lourdement contre l'Ajax (0-3) deux semaines plus tôt. Timorée, en grande partie à cause de son inexpérience en Ligue des Champions, son équipe avait coulé sans donner le moindre signe de révolte. "Il n'y aura plus cet effet de découverte d'un match" au plus haut niveau européen, avance le coach arrivé dans le Nord en 2017. Cette excuse évacuée, il a demandé à ses joueurs de redoubler de concentration en début de rencontre.

La deuxième clé pour Galtier, sera "d'être chirurgical dans les transitions et situations offensives". Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Luiz Araujo et Victor Osimhen sont pressentis à l'animation offensive. Ce quatuor a déjà prouvé qu'il pouvait poser des problèmes à beaucoup d'équipes en ce début de saison. Pour qu'il puisse menacer les buts de Kepa Arrizabalaga, le portier de Chelsea, aucun complexe n'est autorisé. "Il faudra jouer, jouer et encore jouer. En Ligue des Champions, si vous ne jouez pas, vous n'avez aucune chance", a-t-il insisté. 

L'adversaire est prestigieux mais prenable

Si Chelsea a un passé récent glorieux en C1 (un sacre en 2012), le club londonien a perdu de sa superbe. En plus d'une interdiction de recrutement, l'équipe entraînée par Frank Lampard n'est pas ultra-convaincante en ce début de saison. Battus à domicile par Valence, il y a deux semaines lors de son entrée en lice (0-1), les Blues ont également trébuché à deux reprises en championnat, dont un 4-0 encaissé contre Manchester United.

Mais attention, Chelsea a systématiquement dépassé la phase de poules lors de ses 4 dernières participations en C1 et reste sur un sacre en Ligue Europa. Galtier est méfiant. Il craint "la capacité (des Blues) à être présent dans le cœur du jeu. Il y a dans leur milieu un triangle qui se déforme souvent. Ils ont du monde à l'intérieur du jeu et une capacité à prendre la profondeur très rapidement". L'enjeu est crucial pour le LOSC, qui risque de rester bloqué à 0 point dans un groupe relevé. Jonathan Bamba en est conscient. L'ailier lillois conçoit la rencontre comme "un tournant". Reste à savoir si lui et ses coéquipiers réussiront à se montrer moins passifs que face à l'Ajax.

France tv sport francetvsport