Cavani PSG Chelsea
Cavani face aux Blues | AFP

Chelsea-PSG: Les tauliers attendus

Publié le , modifié le

Le match aller avait vu les "seconds couteaux" s'illustrer, le match retour de Ligue des Champions entre Chelsea et le Paris Saint-Germain pourrait être celui des "tauliers". Avec l'avance confortable acquise à l'aller (succès 3-1), les Parisiens compteront sur le talent de leurs cadres, alors que les Londoniens devront tous se transcender pour renverser la vapeur.

Toujours en manque de repères au sein de l'effectif parisien, Javier Pastore n'aura eu besoin que de quelques minutes pour inscrire le si précieux troisième but du PSG. Souvent critiqué pour son manque d'efficacité, Ezequiel Lavezzi avait tout simplement été l'homme du match. Le constat était similaire pour Christophe Jallet qui s'était montré à la hauteur du rendez-vous, alors que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic avaient habitués les supporteurs parisiens à d'autres prestations.

A Verratti d'être vigilant

Côté parisien, c'est avant tout le milieu de terrain qui devra se montrer irréprochable. Au sein d'un trio comprenant Thiago Motta et Blaise Matuidi, le talentueux Marco Verratti devra mieux débuter sa rencontre, et éviter de s'éparpiller comme lors de la première période du match aller. S'il ne se laisse pas dépasser par l'événement et son côté sanguin, l'Italien permettra avec son toucher de balle et sa vision du jeu à amorcer quelques précieux contres.

A Thiago Silva de donner le 'la'

Alors que l'équipe de José Mourinho se voit dans l'obligation de jouer la carte offensive, la défense parisienne sera évidemment sollicitée, et sûrement un peu plus encore à Stamford Bridge, qu'elle ne le fut au Parc des Princes. Auteur d'une inhabituelle faute dans la surface qui avait permis à Eden Hazard de transformer le pénalty, Thiago Silva aura à cœur de démontrer qu'il est bel et bien le meilleur défenseur central du monde. Son expérience, son sang-froid et son sens de l'anticipation seront autant d'atouts qui devraient permettre à ses coéquipiers de se mettre en confiance.

A Cavani d'assumer son statut

Arrivé à Paris avec le statut de meilleur buteur de Serie A en 2013 (29 réalisations), le quatrième plus gros salaire du PSG se doit de démontrer qu'il a l'étoffe d'un très grand attaquant. L'absence de Zlatan Ibrahimovic devrait d'ailleurs le placer dans des conditions idéales. L'international uruguayen inscrit en effet un but toutes les 43 minutes lorsque son coéquipier suédois ne joue pas, alors qu'il se montre bien moins efficace avec Ibra sur le terrain (un but toutes les 199 minutes) …

Hazard aura les crocs

En face, José Mourinho sait qu'il peut notamment compter sur une pépite bourrée de talent, et capable à lui-seul de faire basculer un match. A 23 ans, Eden Hazard caresse l'espoir de connaître la même ascension qu'un Cristiano Ronaldo ou un Lionel Messi. Ce soir, le milieu belge tentera de prendre le dessus sur un Christophe Jallet très appliqué, et s'il parvient à s'en libérer et trouver des espaces, son apport offensif risque d'être difficile à gérer pour les Parisiens.

David Luiz, moteur de la révolte

Malheureux au match aller en marquant contre son camp, David Luiz qui est déjà à la base un élément qui se donne à 200%, devrait donner du fil à retordre aux attaquants du PSG. Ce n'est pas pour rien que le club de la capitale aurait proposé plus de 40 millions d'euros pour s'attacher les services du Brésilien. Généreux dans l'effort, le partenaire de Thiago Silva en sélection nationale peut être le moteur de la révolte des Londoniens.

Un grand Cech pour garder l'espoir

Même si a priori, son homologue du PSG Salvatore Sirigu devrait être plus sollicité, Petr Cech n'aura pas le droit à l'erreur. Si il a manqué de vigilance sur le dernier but de Pastore, le portier tchèque possède l'expérience nécessaire pour gérer un tel défi. José Mourinho l'a rappelé, Chelsea ne pourra entretenir l'espoir que si l'équipe reste efficace en défense. En l'absence de Mikel (blessé), Ramires (suspendu), Matic et Salah (non qualifiés) et d'Eto'o (incertain), c'est toute l'équipe de Chelsea qui devra réaliser un match impeccable, et peut-être renverser la tendance.

Romain Bonte