David Luiz Thiago Silva
David Luiz et Thiago Silva, les héros du PSG face à Chelsea | AFP

Chelsea-PSG: David Luiz et Thiago Silva, têtes hautes

Publié le , modifié le

Humiliés lors de leur Mondial, pointés du doigt pour leur début de saison compliquée, David Luiz et Thiago Silva ont fait taire leurs détracteurs lors du 8e de finale retour du Paris Saint-Germain à Chelsea (2-2). Auteur des deux buts qui ont permis d'accéder aux quarts de finale, les deux Brésiliens ont aussi régalé en défense. Le PSG et ses supporteurs peuvent les remercier.

Il avait indiqué qu'il ne manifesterait pas sa joie s'il marquait un but, par respect pour son ancien club, mais l'émotion était trop grande pour David Luiz, lorsqu'il a permis au Paris Saint-Germain d'arracher la prolongation. Sa tête, aussi puissante que précise, a laissé de marbre un Thibaut Courtois pourtant impressionnant.

Sifflé par son ancien public pour avoir simulé une blessure après un accrochage avec Diego Costa, moqué depuis des mois par son ancien coach José Mourinho, le joueur de 27 ans s'est montré irréprochable face aux Blues. Outre son but égalisateur (1-1, 86e), celui qui a aussi porté les couleurs de Benfica pendant cinq saisons a dégoûté Diego Costa, sans tomber dans le piège de la provocation.

David Luiz vient d'égaliser pour le PSG
David Luiz vient d'égaliser pour le PSG

 A genoux avant la prolongation, l'air songeur, il terminera la rencontre de la même manière, avec une certaine sérénité sur le visage. Il aura aussi et surtout un échange complice avec son capitaine Thiago Silva, celui avec lequel il a vécu un véritable calvaire quelques mois plus tôt, au Brésil (élimination 7-1 en demi-finale face à l'Allemagne).

Thiago Silva en bon capitaine

Tout va décidément très vite sur la planète football, et Thiago Silva lui aussi a trouvé les ressources pour rebondir. Encensé et considéré par son entraîneur de l'époque, Carlo Ancelotti, comme le meilleur défenseur du monde, l'enfant de Rio de Janeiro a mis quelques mois à se remettre de ce maudit Mondial. Blessé par la suite, le capitaine parisien a malgré tout gardé la foi et lui aussi démontré qu'il était revenu au top de sa forme depuis quelques matches.

Thiago Silva fait la leçon à Diego Costa
Thiago Silva fait la leçon à Diego Costa

 Face à Chelsea, il a confirmé qu'il restait un très grand défenseur, avec un sens de l'anticipation exceptionnel. Sa main (sanctionnée d'un pénalty à la 95e) aurait pu coûter très cher, mais il l'a assumée. Il n'a même pas cherché à contester son erreur.

Digne, il l'est resté jusqu'au bout, et preuve que les dieux du football ont apprécié sa réaction, c'est lui, qui a placé cette tête parfaite à la 114e minute (2-2). A la fin de cette rencontre au scénario incroyable, Thiago Silva et David Luiz ne boudaient pas leur plaisir après avoir vécu tant de galères. "Thiago Silva et David Luiz sont des joueurs de classe mondiale", et c'est Zlatan Ibrahimovic qui le dit !

Romain Bonte