José Mourinho
Eden Hazard sous les yeux de José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, | AFP - FABRICE COFFRINI

Chelsea en 8e, Milan doit attendre

Publié le , modifié le

Si l’AC Milan doit patienter pour se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, Chelsea, lui, sera bien au rendez-vous des 8e de finale malgré son revers à Bâle (1-0). En l'emportant 3-0 à Glasgow, les Milanais n'y sont pas encore puisque dans le même temps, le FC Barcelone s'est incliné sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (2-1). Dortmund en gagnant 3-1 contre Naples s'est replacé dans la course à la qualification.

Groupe E : Chelsea passe par la petite porte

Battu sur sa pelouse lors du premier match de C1 cette saison par le FC Bâle, Chelsea avait l’occasion de prendre sa revanche en Suisse. Mais les hommes de José Mourinho, avec un Samuel Eto’o en pointe, n’ont jamais pu trouver la faille. Pire, les Londoniens ont encaissé un but dans les ultimes minutes par Salah. Cette défaite 1-0 ramène les Suisse à hauteur des Blues qui sont tout de même qualifiés pour les 8e de finale puisque dans l’autre rencontre, les Roumains n’ont pas pu faire mieux que match nul contre Schalke 04 (0-0). Les hommes de José Mourinho comptent 9 points, Bâle 8, Schalke 7 et le Steaua 3, mais puisque Schalke 04 et Bâle s'affronteront lors du dernier match, Chelsea aura forcément l'un des deux tickets. C'est le 5e club qualifié pour les 8e après le FC Barcelone, l'Atletico Madrid, le Bayern Munich et Manchester City.

FC Bâle – Chelsea : 1-0
Steaua – Schalke 04 : 0-0

Groupe F : Tout reste à jouer entre Arsenal, Naples et Dortmund

Dans le groupe de la mort, Dortmund s’est replacé dans la course à la qualification grâce à sa victoire 3-1 contre Naples. Les hommes de Jurgen Klopp ont fait la différence grâce à des buts de Marco Reus en première période puis Blaszczykowski et Pierre-Emerick Aubameyang après le repos. La réduction du score d’Insigne a laissé espérer un retournement de situation au Napoli avant que l’ancien stéphanois ne vienne clôturer l’affaire. Dans ce groupe, tout se jouera lors de la dernière journée où Naples recevra Arsenal et Dortmund ira à Marseille qui n’a plus rien à jouer après sa 5e défaite en C1 cette saison contre les Gunners.

Arsenal - OM : 2-0
Dortmund - Naples : 3-1

Groupe G : Une duel Zénith-Porto pour le deuxième ticket

Le FC Porto avait l'occasion de reprendre la deuxième place du groupe G après le nul du Zénith Saint-Petersbourg sur sa pelouse synthétique face à Madrid (1-1) plus tôt dans l'après-midi. Mais les Portugais n'ont pu faire mieux que match nul contre l'Austria Vienne (1-1). Les Autrichiens ont inscrit leur premier but de leur histoire en C1 grâce à Kienast dès la 11e minute. Le champion du Portugal a du attendre la seconde mi-temps pour égaliser grâce à son attaquant colombien Jackson Martinez. Malgré le siège sur le but de l'Austria, les Portugais n'ont pu inscrire un second but et il faudrait un concours de circonstance pour que Porto voit les 8e de finale : une victoire à l'Atletico et une défaite du Zénith en Autriche.

Zénith - Atletico : 1-1
Porto - Austria Vienne : 1-1

Groupe H : la défaite du Barca ne fait pas les affaires du Milan

En pleine crise, le Milan a retrouvé des couleurs grâce à sa victoire 3-0 sur la pelouse du Celtic Glasgow. Les réalisations de Kaka, Zapata et Balotelli ont permis aux hommes d’Allegri de rester maître de leur destin dans ce groupe H. Tout se jouera à San Siro où ils recevront l’Ajax qui a créé la surprise de cette soirée en dominant le FC Barcelone. En effet, à Amsterdam, les Catalans, déjà qualifiés, se sont inclinés 2-1. La première défaite de la saison pour les hommes de Tata Martino qui ont cédé par deux fois lors des 45 premières minutes via Tesero et Hoesen. Xavi a réduit le score dès le début de la seconde période sur penalty sifflé suite à une faute de Veltman sur Neymar. Le défenseur a été expulsé mais même en supériorité numérique, les Catalans n’ont pu égaliser. Ils devront gagner à Glasgow lors du dernier match pour terminer premier de ce groupe.

Ajax – Barca : 2-1
Glasgow – Milan : 0-3