Manchester City
Nicolas Otamendi et les Citizens martyrisent une fébrile défense du Steaua. | Daniel Mihailescu - AFP

Champions League - Manchester City assure l'essentiel au Steaua Bucarest (5-0)

Publié le , modifié le

Malgré un incroyable loupé à répétition en début de match (deux penalties ratés par Kun Agüero), Manchester City s'est promené du côté du Steaua Bucarest, chez le champion de Roumanie. En l'emportant à l'Arena Nationale (5-0, avec un triplé rédempteur de l'attaquant argentin), les hommes de Pep Guardiola ont pris, une semaine avant le retour dans le nord de l'Angleterre, plus qu'une option pour une qualification en phase de poules de cette C1, version 2016-2017. Dans les autres rencontres de la soirée, le Borussia Mönchengladbach s'est imposé en Suisse, mais l'Ajax Amsterdam a souffert contre le FC Rostov.

Tendu en début de rencontre, du côté de l'Arena Nationale de Bucarest, Pep Guardiola s'est crispé davantage, sur son banc, dans les vingt première minutes contre le Steaua, après deux loupés successifs de Sergio Agüero dans l'exercice si particulier du penalty. Un incroyable flop vite oublié, puisque Manchester City ne s'est pas désuni collectivement. Au contraire, le potentiel offensif des Citizens a vite mis en difficulté le champion roumain et, en face, la bien naïve "Etoile" a vite perdu de son scintillement. David Silva a d'abord ouvert le score, avant que "Kun" Agüero ne double la mise juste avant la pause.

La bande à Nicolae Stanciu, totalement amorphe aux abords de sa surface, a laissé l'armada mancunienne dérouler et, après la reprise, la démonstration s'est poursuivie. Nolito puis Agüero, auteur d'un triplé au cours de ce match aller (l'Argentin aurait pu inscrire cinq buts ce mardi soir !) ont offert une avance plus que confortable, avant le retour la semaine prochaine à l'Etihad Stadium. Ce 5-0 redonne le sourire à un Guardiola qui n'était jamais passé par ces obscurs et piégeux barrages pour atteindre la Champions League. Une première bien négociée finalement.

L'Ajax tenu en échec

Dans les autres rencontres de la soirée, les Allemands du Borussia Mönchengladbach ont pris également une belle option en Suisse, contre les Young Boys Berne (3-1, avec un doublé de Raffael). Ce fut nettement plus compliqué pour l'Ajax Amsterdam qui, sur son terrain, a été tenu en échec par les russes du FC Rostov (1-1). Suspense encore dans les deux autres parties : le FC Copenhague partira à Chypre avec un score minimum contre l'APOEL Nicosie (1-0), alors que le FC Salzbourg est en ballottage favorable, après son nul (1-1) en Croatie, contre le Dinamo Zagreb (1-1). Un rappel : l'AS Monaco entre en piste demain mercredi, avec son barrage aller en Espagne, contre Villarreal.

Nicolas Gettliffe