Ce qui attend Lyon et Paris cet été avant la reprise de la Ligue des champions

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
L'OL et le PSG sont les deux représentants français encore engagés en Ligue des champions.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les deux derniers représentants français en Ligue des champions sont désormais fixés sur leurs adversaires - même si le conditionnel est encore utilisé pour Lyon - en quarts de finale de la C1. Dès lors, comment le PSG et l'OL vont-ils tenter de se préparer au mieux pour cette échéance cruciale, tout en sachant qu'ils sont privés de matches officiels avec l'arrêt du championnat ? Quel est leur programme de rencontres amicales ? Petit récap'.

Si leur situation est différente, Lyonnais comme Parisiens sont dans le même bateau cet été. Avec la fin prématurée de la saison de Ligue 1 2019-2020, les deux clubs tricolores encore en course en Ligue des champions se retrouvent dépourvus de matches officiels quand leurs voisins européens ont retrouvé le chemin des stades. Pas facile de remettre en route la machine dans ces conditions, même si la préparation physique a repris il y a quelques semaines.

Heureusement les finales des coupes domestiques (coupe de la Ligue et coupe de France) arrivent d'ici la fin juillet pour l'OL mais surtout le PSG - en lice pour un triplé après le sacre en championnat. Une mise en jambes plus que bienvenue côté lyonnais avant de se frotter à la Juventus lors du 8e de finale retour de C1 à Turin le 7 août (21h). Et nul doute que c'est aussi le cas côté parisien avant de défier pour la première fois l'Atalanta Bergame (le 12 août à 21h00) en quarts de finale.

à voir aussi Ligue des champions : PSG face à l'Atalanta avant Leipzig ou Atlético, Lyon, en cas de qualification aux dépens de la Juve, face à City ou le Real Ligue des champions : PSG face à l'Atalanta avant Leipzig ou Atlético, Lyon, en cas de qualification aux dépens de la Juve, face à City ou le Real

Un tournoi à quatre équipes organisé par l'OL

Pour remplacer l'absence de matches en compétition, les deux clubs ont décidé d'organiser diverses rencontres amicales, sensées faire monter gentiment l'intensité à l'approche des grands rendez-vous qui les attendent.

À Lyon, Jean-Michel Aulas a voulu faire les choses en grand en s'adjoignant les services d'un sponsor pour un tournoi à quatre équipes dans son antre du Groupama Stadium. Outre l'OGC Nice, que les joueurs de Rudi Garcia ont dominé le 4 juillet dernier (1-0), le président lyonnais a également convié les deux clubs écossais de Glasgow, le Celtic et les Rangers. Des adversaires coriaces qui s'annoncent comme de vrais tests pour le 7e de Ligue 1 avant la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG le 31 juillet au stade de France.

Le programme de l'été pour l'OL :

- Samedi 4 juillet : OL - Nice (victoire 1-0)
- Jeudi 16 juillet à 20 h 45 : OL - Rangers
- Samedi 18 juillet à 20 h 45 : OL - Celtic
- Vendredi 31 juillet à 20h45 au stade de France : finale de la coupe de la Ligue contre le PSG
- Vendredi 7 ou samedi 8 août : 8e de finale retour de la Ligue des champions face à la Juventus

Programme amical allégé avant les finales de coupes pour le PSG

Côté parisien, la montée en intensité s'annonce progressive. Dimanche, les hommes de Thomas Tuchel se rendront au stade Océane du Havre pour défier le 6e du dernier championnat de Ligue 2. Place ensuite au club belge de Waasland-Beveren au Parc des Princes avant de boucler le triptyque amical avec une rencontre face au Celtic Glasgow. Les finales de Coupe de France contre Saint-Étienne puis contre Lyon en Coupe de la Ligue amorceront le retour en match officiel de Neymar, Mbappé et consorts. Quelques jours de récupération et un voyage à Lisbonne plus tard, le PSG pourra entamer la quête finale de son plus grand rêve face à l'Atalanta : soulever la Ligue des champions.

Le programme de l'été pour le PSG :

- Dimanche 12 juillet à 19 heures : Le Havre - PSG
- Vendredi 17 juillet à 19 heures : PSG - Waasland-Beveren
- Mardi 21 juillet à 19 heures : PSG - Celtic Glasgow
- Vendredi 24 juillet à 20h45 : PSG - AS Saint-Étienne
- Vendredi 31 juillet : finale de la coupe de la Ligue contre l'OL
- Mercredi 12 août au samedi 15 août : quart de finale de la Ligue des champions contre l'Atalanta Bergame