David Alaba (Bayern Munich) à la lutte avec Jesus Navas (Manchester City)
David Alaba (Bayern Munich) à la lutte avec Jesus Navas (Manchester City) | JOHN MACDOUGALL / AFP

C1: Manchester City surprend le Bayern

Publié le , modifié le

Le Bayern Munich a été battu sur sa pelouse contre Manchester City dans le choc du groupe D, les Anglais retournant la situation grâce à Silva (28e), Kolarov (59e sp) et Milner (62e) après les deux buts de Müller (5e) et Götze (12e), devant 68 000 spectateurs médusés. Dans le groupe A, le Bayer Leverkusen (vainqueur 1-0 sur le terrain de la Real Sociedad) se qualifie au détriment du Chakhtior Donetsk, battu 1-0 à Manchester United (but signé Phil Jones, 67e).

Le Bayern, qui venait de battre le record de victoires consécutives en Ligue des Champions il y a 15 jours à Moscou (10 contre 9 au FC Barcelone), s’est incliné sur son terrain de l’Allianz Arena contre une belle équipe de Manchester City (3-2). Victorieux à l’aller (3-1) en Angleterre, le tenant du titre a toutefois préservé sa première place dans ce groupe D très déséquilibré où le Viktoria Plzen et le CSKA Moscou n’ont pas brillé (2-1 pour les Tchèques chez eux).

Manuel Pellegrini, l'entraîneur de  Manchester City, s'est montré satisfait de la prestation de ses joueurs:  "C'était un match très important parce que nous avions le  sentiment que nous devions prendre une revanche par rapport au match aller  (défaite 1-3), nous n'avions vraiment pas été bons alors qu'il n'y a pas une si  grande différence entre Manchester City et le Bayern. Ce soir, c'est un très  bon résultat, et je suis évidemment très satisfait de ce que nous avons réalisé".

Ronaldo s’offre un record

Dans le groupe A, Cristiano Ronaldo  a établi contre Copenhague un nouveau record du nombre de buts inscrits en phase de groupes, marquant pour la neuvième fois en C1 cette saison avec le Real Madrid, vainqueur sur le terrain du FC Copenhague (2-0) grâce à un premier but de Luka Modric. Le Portugais a frappé à la 48e minute en reprenant victorieusement une  remise de la tête de son compatriote Pepe, portant le score à 2-0 en faveur des Madrilènes. A noter qu’il a ensuite manqué un penalty à quatre minutes de la fin, son tir trop mou étant repoussé par le portier adverse.

Avec ce neuvième but, Ronaldo  compte une unité de plus que le Suédois  Zlatan Ibrahimovic (8 buts), laissé au repos ce mardi pour le déplacement du Paris SG sur la pelouse du Benfica Lisbonne (2-1). Le Ballon d’Or 2008 dépasse également les trois autres joueurs avec lesquels il partageait jusqu'à présent ce record, Ruud van Nistelrooy (saison 2004/05), Filippo Inzaghi et Hernan Crespo (saison 2002/03, tous deux). Au total, le meilleur buteur de la C1 la saison passée (12 buts) a inscrit 59 buts en Ligue des champions à partir de la phase de poules (Messi en est à 65, et Raul –le recordman- à 71).

L'autre rencontre de la soirée dans ce groupe B, le décisif Galatasaray - Juventus, a été reporté à ce mercredi, la neige tombée sur Istanbul ayant rendu impraticable le terrain de la Turk Telekom Arena.