Xabi Alonso (Real Madrid) devance Arturo Vidal (Juventus Turin)
Xabi Alonso (Real Madrid) devance Arturo Vidal (Juventus Turin) | GIUSEPPE CACACE / AFP

C1: La Juve résiste au Real

Publié le , modifié le

La Juventus Turin a été tenue en échec (2-2) par le Real Madrid à l’occasion de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Un résultat qui qualifie virtuellement le Real et qui permet au champion d’Italie de rester en course dans ce groupe B où Galatasaray s’est incliné (1-0) à Copenhague qui revient aussi dans le coup. Le Bayern et City ont assuré (groupe D),

Dans une belle rencontre, la Juventus et le Real Madrid se sont donc quittés sur un score de parité logique (2-2). Un penalty du Chilien Arturo Vidal (42e) a donné l’avantage aux locaux, mais les Madrilènes ont retourné la situation en début de seconde période grâce à Ronaldo (bien servi par Benzema, 52e) et à Bale (60e), auteur d’un beau numéro après une passe du Portugais (8 buts en 4 matches de C1 cette saison, record de la phase de groupe battu).

La Juve sans filet

Mais Varane, déjà auteur de la faute ayant amené le penalty en première période, n’était visiblement pas dans un bon soir. L’ancien Lensois a commis une erreur qui a entraîné l’égalisation de Llorente pour les Turinois. Il avait tout simplement oublié le marquage sur l’ancien attaquant de l'Athletic Bilbao, 65e). Paul Pogba, en revanche, a livré un excellent match et a été le meilleur "Juventino". Il a provoqué le penalty, obtenant la récompense de ses nombreuses percées côté gauche. Il a amené de nombreuses actions très dangereuses (17e, 58e). Pogba a  aussi provoqué une faute de Luka Modric qui a valu un avertissement au Croate  (35e).

Les Bianconeri sont derniers de leur groupe puisque Galatasaray s’est incliné (1-0, Manolas 13e) sur la pelouse de l’Olympiakos, mais ils ne comptent qu’un petit point de retard sur leurs deux rivaux directs qu’ils peuvent donc espérer doubler lors des deux derniers matches, à Istanbul puis à domicile face aux Danois.

City et le Bayern qualifiés

Dans les autres rencontres, à noter les succès du Bayern Munich à Plzen (1-0) et de Manchester City contre le CSKA Moscou (5-2). Enfin, dans le groupe A, Les deux clubs sont qualifiés pour les 8e de finale. Les deux équipes occupent les 2 premières places de la poule, qui donnent  accès au prochain tour, et ne peuvent plus être rejointes. Après deux échecs consécutifs en phase de poules, Manchester City est enfin  à la hauteur des investissements massifs réalisés depuis son rachat en 2008 par  un fonds d'investissement d'Abou Dhabi et sera assurément l'une des équipes à  suivre au prochain tour. Ce soir, les attaquants du club anglais ont brillé (doublé d'Agüero et triplé de Negredo, avec deux passes décisives signées Samir Nasri).

Le Bayern de Franck Ribéry a lui confirmé son statut de favori de la  compétition en décrochant rapidement son billet. Un but de Mandzukic à la 65e minute a suffi pour les Bavarois, sereins. Manchester United a rapporté un point précieux d'Espagne face à la Real Sociedad (0-0). Le Chakhtior Donetsk et le Bayer Leverkusen se sont neutralisés sur le même score dans le groupe A qui n'a pas encore livré son verdict, seul le club basque étant largué.