Borussia Dortmund, AS Monaco, supporters
Un supporter monégasque dans les tribunes du Signal Iduna Park | AFP - ODD ANDERSEN

Buzz-Déjeuner : l'élan de solidarité entre supporters après le report de Borussia-Monaco

Publié le , modifié le

Mardi soir, supporters du Borussia Dortmund et de l'AS Monaco avaient prévu de passer la soirée au Signal Iduna Park. Mais l'explosion qui a visé le bus de l'équipe allemande et le report du match qui en a découlé, a conduit les deux camps à cohabiter un peu plus que prévu. Dans un élan de solidarité et d'hospitalité, les Allemands ont accueilli pour la nuit les supporters monégasques. Tout est parti d'un mot-dièse #bedforawayfans. Retour sur une belle fin de soirée qui avait pourtant tristement commencé.

Il est 20h45, le Signal Iduna Park apprend que le match entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco, ce quart de finale de C1 tant attendu, n'aura pas lieu. La nouvelle des explosions, qui ont touché le bus de l'équipe allemande, fait alors le tour des smartphones. C'est la stupeur. Quelques minutes plus tard, on apprend que le match aura lieu ce mercredi à 18h45. Vient alors le temps de l'organisation. Les 3000 supporters monégasques se retrouvent dans l'embarras. Rentrer en France ou rester une nuit en Allemagne pour assister au match le lendemain et vivre "en vrai" ce fameux Mur Jaune. La solidarité du ballon rond, ce monde si individualiste et souvent décrié, se met alors en place. Le Borussia Dortmund lance un hashtag sur Twitter pour les fans qui cherchent une solution pour la nuit : #bedforwayfans. La rumeur se répand, le mot-dièse fonctionne..

Suivront de belles rencontres. Notamment celle de Charaf, Abderamane, Kevin et Lucas, quatre supporters français qui ont fait "sept heures de voiture", et un supporter du BVB. Au menu, café, pâtes à la bolognaise, Vespa et Saint-Tropez et une pensée pour les professeurs d'anglais. Le web va s'enflammer pour ces rencontres nées à partir d'un drame. 

Supporters monégasques et allemands ont vécu une drôle de soirée
Supporters monégasques et allemands ont vécu une drôle de soirée

Toutes ces images, ces photos souvenirs, ces chants des supporters monégasques en soutien au Borussia, tout ça redore un peu l'image du football selon les internautes. 

Comme l'a conclut l'AS Monaco sur son compte Twitter, "c'est le football".

Benoit Jourdain @BenJourd1