Dortmund gardien Roman Bürki
Le gardien du Borussia Dortmund Roman Burki | AFP - Patrick Stollarz

Borussia Dortmund-AS Monaco : les réactions après l'explosion

Publié le , modifié le

Après le choc de l'attaque qui a touché le bus du Borussia Dortmund, les premières réactions sont arrivées. Notamment celle du portier de l'équipe Roman Bürki qui a raconté les explosions de l'intérieur. Le FC Barcelone et d'autres acteurs du monde du football ont réagi.

Borussia Dortmund-AS Monaco aura lieu mercredi après-midi. Avant de rentrer sur la pelouse, les joueurs penseront forcément à ce qu'il s'est passé mardi soir sur la route du stade. Une heure avant la rencontre, le bus du Borussia a été victime "d'une attaque à l'explosif" a déclaré le directeur exécutif du Borussia Dortmund, Hand-Joachim Watzke. C'est le gardien Roman Burki qui le premier a raconté ce qu'il s'est passé.

"Le bus s'engageait sur la route principale lorsqu'il y a eu une énorme détonation, une véritable explosion", a raconté le Suisse à Blick.ch. "Après l'explosion, nous nous sommes tous baissés dans le bus, ceux qui pouvaient se sont couchés par terre" a-t-il ajouté. Le gardien était assis à côté de Marc Bartra, l'arrière espagnol, "qui a été touché par des éclats de la vitre arrière". "Nous ne savions pas ce qui allait se passer ensuite". Après un tel choc, "plus personne ne pensait à jouer au football", a-t-il dit. 

Etat de choc

Après de tels incidents, il était impossible de jouer un tel match. "Tout l'équipe est en état de choc, a assuré Hans-Joachim Watzke. Ce sont des images que l'on ne peut pas s'enlever de la tête. J'espère que l'équipe sera, dans une certaine mesure, en état de se présenter demain pour un match de compétition. Dans une telle situation de crise, tous les Borussen (proches du Borussia ndlr) se serrent les coudent". "Les joueurs vont réussir à dépasser cela et à jouer. Le pire, ce serait que ceux qui ont mené cette attaque arrivent à leurs fins", a espéré Reinhard Rauball, le président du Borussia.

Cependant pour Steffen Freund, ex-joueur de Dortmund, vainqueur de la Ligue des champions 1997, il paraît impossible aussi de jouer mercredi : "S'il y a eu une attaque directe contre le bus, ce ne sera pas évacué d'ici mercredi. C'est impossible de surmonter cela mentalement et psychiquement". Le monde du football a également réagi. Le FC Barcelone a témoigné son soutien à son ancien joueur et à son équipe. Le club catalan a tweeté "tout notre soutien à Marc Bartra, au Borussia Dortmund et à tous leurs supporters". D'autres acteurs prestigieux du ballon lui ont emboîté le pas comme Carlo Ancelotti, Ilkay Gündogan (Manchester City), Holger Badstuber (Schalke 04), Benedikt Höwedes (Schalke 04).

Vidéo : les réactions des supporters 

Carlo Ancelotti : "Tout notre soutien au BVB et nos voeux pour un rétablissement rapide de Marc Bartra"

Ilkay Gündogan : "Je ne peux pas y croire. J'espère que vous allez tous bien"

Benedikt Höwedes : "Séparés par nos couleurs, unis contre la violence! Meilleurs voeux à Marc Bartra et à toute l'équipe du BVB. J'espère que vous allez bien"

Holger Badstuber : "Pensées pour le Borussia Dortmund. Terrifiant ce qu'il s'est passé"