Laurent Blanc
Laurent Blanc (PSG) | ARIS MESSINIS / AFP

Blanc: "Dans la maîtrise totale"

Publié le , modifié le

Très satisfait de la victoire du Paris SG face à Benfica (3-0) mercredi, l'entraîneur Laurent Blanc a jugé que son équipe avait "été dans la maîtrise totale" et se félicitait de n'avoir "pratiquement pas concédé une occasion franche".

Est-ce la prestation la plus aboutie de votre équipe ?
Laurent Blanc: "Les chiffres le prouvent. De la première à la dernière minute on a été  dans la maîtrise totale. Ca fait plaisir parce que c'est exactement ce qu'on  demande. C'est une soirée très, très satisfaisante à beaucoup de points de vue. On peut toujours faire mieux, on peut toujours mieux maîtriser. On peut encore avoir de meilleures statistiques même si elles sont très bonnes. Dans le  domaine défensif, on n'a pratiquement pas concédé une occasion franche. Benfica  est venu en disant qu'ils voulaient avoir la maîtrise du ballon. Ils ont dû repartir avec beaucoup d'insatisfaction de ce point de vue. En ce qui concerne  ce que je veux mettre en place, on progresse. Ce n'est pas la solution ou la  philosophie la plus facile. On le sait. Mais quand on maîtrise ça, ça donne des matches comme ce soir presque sans frayeur. Mais il faut avoir les joueurs pour. D'autres entraîneurs peuvent vouloir faire ça, mais ne pas avoir les joueurs qu'il faut. J'ai la chance d'avoir des joueurs très doués. C'est ce qui fait la différence entre un grand club qui a de grands joueurs et un club un peu moins grand."
   
Qu'avez-vous pensé du match de Marco Verratti ?
L.B: "Il a été à l'image de l'équipe, dans son secteur. Il est très intéressant, il a une technique balle au pied exceptionnelle. Souvent à son poste, les joueurs ont des physiques plus impressionnants que lui. Mais je crois que la paire qu'il forme avec Thiago Motta est très complémentaire. Dans la maîtrise que l'on veut avoir, en partant de derrière, il faut des joueurs sûrs d'eux quand ils ont le ballon, même dans les petits espaces. Marco fait ça très bien et il donne beaucoup de confiance à ses coéquipiers. Mais dans sa performance du jour, il faut vraiment lui associer Motta."
   
Paris a-t-il déjà un pied en 8e de finale ?
L.B: "Vu les deux matches et les scores, c'est légitime de penser que Paris va finir premier. Mais je suis pragmatique, les matches il faut les gagner. On a plus qu'entrouvert la porte mais il faut finaliser. Il faudra gagner le  prochain match. Il vaut mieux avoir fait ce départ là, c'est une certitude, mais il ne faut pas croire que ça y est, on va finir facilement premiers. Ce n'est peut-être pas ce que vous voulez entendre mais c'est ce que je pense."

Vidéo: la réaction de Blanc après le match

AFP