Benzema qualifie le Real Madrid, le Borussia Dortmund aussi en 8e

Benzema qualifie le Real Madrid, le Borussia Dortmund aussi en 8e

Publié le , modifié le

Karim Benzema a été le grand artisan de la victoire du Real Madrid sur sa pelouse face à Liverpool. Le 41e but de l'attaquant français en C1 permet à sa formation de se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Le Borussia Dortmund, tombeur de Galatasaray (4-1), se qualifie lui aussi pour la phase finale alors que dans le même groupe Arsenal a laissé filer un avantage de trois buts face à Anderlecht (3-3).

C’est une équipe de Liverpool remaniée qui s’est présentée sur la pelouse de Santiago Bernabeu. Gerrard, Sterling, Coutinho et Henderson sont sur le banc. Balotelli aussi. Comme toutes les formations se présentant face au Real, cette équipe de Liverpool va souffrir face au jeu huilé de la machine madrilène. Les Merengues profitent d’une récupération de Benzema dans les pieds de Skrtel pour se créer la première occasion de la partie. L’attaquant français, excellent dans la partie, sert Ronaldo en retrait mais le Portugais voit Mignolet dévier en corner. Il devra encore attendre pour rejoindre Raul en tête du classement des buteurs en Ligue des Champions. Benzema va finalement profiter d’un centre parfait de Marcelo pour inscrire son 41e but en Ligue des Champions.

Malgré l’écart de seulement un but, le Real domine largement son sujet. Seul problème, il ne parvient pas à tuer le match. Isco est en dessous de son rendement habituel et Cristiano Ronaldo semble perturbé par le record en ligne de mire. La double occasion de Marcelo et de « CR7 » juste avant la pause n’y change rien. Le score ne bouge pas.

Et l’histoire se poursuit en seconde période. Liverpool ne se créé aucune réelle occasion dangereuse pendant que le Real déroule son jeu de passe. Sur une belle action collective, Marcelo et Benzema tentent le remake de l’ouverture du score mais Benzema reprend au-dessus. Le latéral brésilien est le principal pourvoyeur de ses attaquants. Bale entré en jeu à la place de James Rodriguez touche la barre transversale. Finalement le Real Madrid se contente de cette victoire 1-0. Cristiano Rinaldo n'a pas rejoint Raul mais les Merengues sont en 8e de finale.

REVIVEZ LE FILM DU MATCH

Le Borussia dans le Top 16

Dans les autres matches de la soirée, Arsenal et le Borussia Dortmund ont imité le Real Madrid et seront au rendez-vous des phases finales. Les Allemands ont dominé une équipe de Galatasaray (4-1) qui traverse cette Ligue des Champions très difficilement. Les joueurs de Jürgen Klopp continuent de briller sur la scène européenne alors qu'ils souffrent dans les joutes nationales. Dans le même groupe, Arsenal a laissé filer un avantage de trois buts face à Anderlecht (3-3). Menant 3-0, grâce à Arteta, Sanchez et Oxlade-Chamberlain, les Gunners ont laissé Vanden Borre inscrire un doublé avant que Mitrovic ne les crucifie en toute fin de match. Les joueurs d'Arsène Wenger vont devoir patienter pour la qualification.

Dans le groupe A, l'Atletico Madrid a pris une option sur la qualification en s'impose (0-2) sur la pelouse de Malmö. Dans le même temps, la Juventus a connu une soirée riche en émotions sur sa pelouse. Après l'ouverture du score de Pirlo pour son 100e match de C1 avec les Bianconeri​, l'Olympiakos a pris l'avantage grâce à Botia et Ndinga. C'est finalement Paul Pogba qui a donné la victoire aux siens après l'égalisation malencontreuse de Jimenez contre son camp. Ce succès est éminemment précieux pour la Juventus qui rejoint son adversaire du soir à la 2e place du classement.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot