Benfica-Dortmund
Le joueur du Benfica Nelson Semedo face à l'Allemand Marco Reus | Maxppp - Antoniio COTRIM

Benfica prend l'avantage devant Dortmund

Publié le , modifié le

Le Benfica Lisbonne a obtenu une courte mais précieuse victoire (1-0) face à Dortmund mardi en 8e de finale aller de Ligue des Champions. Sans être brillants, les Portugais se sont montrés efficaces et réalistes, alors que le Borussia a connu une soirée difficile.

Dominateurs, les Allemands ont raté un penalty par Pierre-Emerick Aubameyang. Il avait déjà raté deux occasions franches (11, 54) auparavant. Les Jaune et Noir ont eu autant de possibilités qu'ils en ont gachées. Et quand les attaquants de Dortmund visaient juste, le Brésilien Ederson sortait deux grandes parades coup sur coup face à Reus et Piszczek (56), et une troisième sur une frappe de Pulisic déviée par Jimenez. 

De son côté, Benfica n'a pas manqué de prendre l'avantage sur un but plein d'opportunisme.  A la retombée d'un corner, Kostas Mitroglou a été le mieux placé pour tromper Roman Bürki (48e). Il récupérait en renard des surfaces un ballon gagné dans les airs par Luisao sur corner. Le géant brésilien aura ainsi fêté dignement sa 500e rencontre au service des Aigles de Lisbonne.

Alors que les Allemands, qui ont largement dominer les débats sans parvenir à marquer, les triples champions du Portugal en titre, quarts-de-finaliste la saison passée, ont montré une solidité défensive intéressante qui pourrait leur être utile dans l'enfer de la Ruhr.

Christian Grégoire