Lionel Messi (Barcelone) - Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Lionel Messi (Barcelone) - Zlatan Ibrahimovic (PSG) | AFP

Barcelone-PSG : Messi-Ibrahimovic, duel au sommet

Publié le , modifié le

Lionel Messi et Zlatan Ibrahimovic sont en mission ce mercredi soir pour le dernier match de la première phase de la Ligue des Champions. Déjà qualifiés, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain se disputent la première place du groupe F au Camp Nou (20h45). Les deux stars se verraient bien briller dans ce match prestigieux.

L’un a quatre ballons d’or, l’autre neuf titres de champion national. L’un a un caractère bien trempé, l’autre est bien plus lisse, l’un a connu sept clubs quand l’autre joue encore là où il a été formé, tout oppose Zlatan Ibrahimovic et Lionel Messi. Difficile de trouver deux personnalités aussi différentes. Une chose les rapproche : le talent. Avec la « Pulga » et « Ibra », le Camp Nou va réunir en son sein, deux des cinq meilleurs joueurs du monde (trois voire quatre si on ajoute Suarez et Neymar). Du duel Messi-Ibrahimovic va dépendre une belle partie de l’issue finale de ce Barça-PSG qui fleure bon les grandes affiches européennes.

Évacuons d’entrée le débat autour du caractère décisif de la rencontre de ce mercredi soir. Évidemment Barcelone et Paris sont déjà qualifiés. Oui la première place est un bonus pour des formations comme celles-ci. Néanmoins, Barcelonais comme Parisiens ne lâcheront pas le match. Pourquoi ? Pour éviter le Real Madrid (pas pour Barcelone), Chelsea ou le Bayern Munich en 8e de finale. Pas simplement un « bonus » cette première place donc. L’équipe battue (un nul suffit à Paris pour terminer 1er) se posera à n’en pas douter des questions sur son avenir européen, bien que les deux soient capables de rivaliser avec les grands d’Europe. Oui ce Barcelone-PSG est un match décisif.

Ibra n’a jamais battu Messi en C1

Lionel Messi a fait ses débuts en Ligue des Champions en 2004/2005, Zlatan Ibrahimovic en 2001/2002 (avec l’Ajax). Les deux joueurs ont pourtant dû attendre novembre 2011 pour se retrouver face à face sur les pelouses de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il a fallu attendre que ces deux talents évoluent ensemble (à Barcelone en 2009/2010) et ne se supportent pas pour les voir s’affronter.

En cinq rencontres, le Suédois n’a jamais dominé l’Argentin sur la scène européenne. Le PSG a bien battu Barcelone lors de cette Ligue des Champions mais Ibrahimovic n’était pas là. Il est même devancé dans les statistiques pures de ses affrontements avec Messi. Face à lui, le Barcelonais a inscrit quatre buts quand le Parisien se contente de deux réalisations.

Deux joueurs en forme​

Sur la pelouse du Camp Nou, il va falloir que « Zlatan » fasse mentir les chiffres. Ceux-là même qui disent qu’il n’est pas présent dans les grands rendez-vous. S’il avait marqué au match aller lors du quart de finale il y a deux ans, il avait laissé le soin à Pastore d’entretenir l’espoir pour son équipe lors du match retour. Match durant lequel Messi n’avait pas marqué mais avait changé le visage de sa formation en entrant en jeu à l’heure de jeu. Pour faire simple, Messi avait brillé, Ibrahimovic non.

Est-ce à dire que le scénario va se répéter ce mercredi soir ? Pas nécessairement. Ce qui est sûr c’est que les deux joueurs sont en forme. Lionel Messi vient de battre coup sur coup les records de but en Liga et en Ligue des Champions. Il reste aussi sur un triplé le weekend dernier face à l’Espanyol. « Ibra » de son côté a inscrit deux buts face à Nantes pour donner la victoire à son équipe. Longtemps absent, le Suédois a retrouvé son allant et son sale caractère, preuve qu’il a faim de victoires. Le PSG frapperait un grand coup en s’imposant au Camp Nou. Zlatan Ibrahimovic remporterait son duel avec Lionel Messi. Il y a fort à parier qu’il aimerait beaucoup ça.