Neymar et Suarez (FC Barcelone) buteurs face au PSG
Neymar et Suarez (FC Barcelone) buteurs face au PSG | LLUIS GENE / AFP

Barcelone-PSG: Avec Messi, Neymar et Suarez, le Barça fait plier le Paris

Publié le , modifié le

Malgré l'ouverture du score de Zlatan Ibrahimovic, le Paris Saint-Germain s'est incliné (3-1) sur la pelouse du FC Barcelone. Les joueurs de Laurent Blanc ont eu les occasions pour prendre l'avantage puis pour revenir à 2-2 mais ils ont pêché dans la finition se sont exposés au talent du trio Messi-Neymar-Suarez, buteurs pour la première fois ensemble sur un même match. Le Barça termine premier du groupe F et le PSG s'expose à un 8e de finale compliqué.

Il y a des défaites moins importantes que d'autres. Ce revers du PSG sur la pelouse du Camp Nou en fait partie. Déjà qualifié le PSG perd simplement le bénéfice de sa victoire au match aller. Pas anecdotique si on imagine que les deux équipes se retrouveront plus tard. Pas honteux NON PLUS quand on laisse la place de leader à une équipe comme le FC Barcelone. Rageant quand on a livré une belle prestation;

Et pourtant Paris avait parfaitement entamé sa partie. Malgré deux-trois bonnes minutes barcelonaise, ce sont les joueurs de Laurent Blanc qui entrent le mieux dans la partie. Ce bon début de match est récompensé à la 15e minute de jeu. Efficace, Paris marque sur sa première frappe du match sur une action que le Barça n'aurait pas renié. Servi par Lucas dans la surface, Blaise Matuidi remet en une touche en retrait pour Ibrahimovic qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Au match aller, David Luiz avait déjà donné l'avantage à Paris avant que Messi n'égalise dans la foulée. Le scénario se répète sur la pelouse du Camp Nou. Lancé par Mascherano, Suarez remet en touche pour Messi qui, profitant d'un marquage léger de David Luiz, trompe Sirigu et inscrit son 75e but en Ligue des Champions.

Lucas rate le coche

Ce double but en quelques minutes a le mérite de lancer la partie. A la demi-heure de jeu, Lucas rate une énorme occasion de donner l'avantage à son équipe sur un service de Matuidi dont l'activité permet à Paris de trouver énormément de solution. Globalement, le milieu de terrain du PSG domine son adversaire. Marco Verrati est parfait à la récupération pour gêner Messi. Deux minutes après l'occasion de Lucas, c'est au tour de Cavani d'inquiéter Ter Stegen. Le portier allemand se couche facilement. Regroupé assez rapidement dans ses vingt mètres, Paris perturbe Barcelone alors Neymar prend ses responsabilités. Sur un ballon perdu par Ibrahimovic au milieu de terrain, le Brésilien perce dans l'axe et déclenche une frappe qui se loge dans la lucarne de Sirigu. A cinq minutes de la pause, le Barça, sans briller, est devant.

Suarez enfonce le clou

Le retour des vestiaires est clairement à l'avantage des Parisiens. Peu après la pause, Lucas, puis Cavani et enfin Matuidi butent sur Ter Stegen et la défense catalane sur la même action. Toujours au niveau de son adversaire, Paris peine dans la finition. A l'heure de jeu, Maxwell manque de spontanéité sur une frappe contrée de Matuidi. Et pourtant, Barcelone souffre. Messi a disparu des radars depuis un moment déjà, Suarez a beau se démener, il n'a aucun ballon exploitable.Voyant son équipe dominatrice, Laurent Blanc opère des choix forts. Pastore remplace Veratti mais surtout Lavezzi entre en lieu et place de Matuidi. Malheureusement, Blanc n'aura pas le temps de voir si son choix était le bon, quelques minutes plus tard, Suarez reprend un tir de Neymar repoussé par Sirigu. A moins d'un quart d'heure de la fin, la messe semble être dite. Zlatan tente bien de réduire le score sur un ultime coup-franc sembable à celui qu'il avait inscrit face à Nantes. Le cadre se dérobe.

Comme il y a deux ans, le FC Barcelone se met en travers du chemin européen du Paris Saint-Germain. Cette fois-ci, les Parisiens avancent quand même. Plane désormais la menace d'un 8e de finale face au Real Madrid, au Bayern Munich ou à Chelsea.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot