Lionel Messi
Lionel Messi, auteur d'un triplé contre l'Ajax Amsterdam | AFP - LLUIS GENE

Barcelone domine l'Ajax (4-0)

Publié le , modifié le

Grâce à un triplé, Lionel Messi a montré le chemin de la victoire au FC Barcelone, tombeur de l'Ajax (4-0). Dans ce groupe H de Ligue des Champions, l'AC Milan a arraché la victoire sur le Celtic (2-0). La catastrophe du soir est à mettre sur le compte de Chelsea, battu à domicile par le FC Bâle (2-1) dans le groupe E, où Schalke 04 bat le Steaua (3-0). Dans le groupe G, l'Atletico a pris une bonne option en battant le Zenith St-Pétersbourg (3-1), comme le FC Porto, qui s'impose à Vienne (1-0).

Il ne faut pas chercher bien loin la filiation entre le FC Barcelone et l'Ajax Amsterdam. Si le club catalan a été formaté par le grand Johan Cruyff, c'est dans le club néerlandais que l'ancien N.14 a tout appris. Et ce n'est pas avec Franck De Boer, formé à l'Ajax et passé par Barcelone, que le beau jeu, la construction à une touche de balle, va s'éteindre. Mais sans grande star, et avec moins de moyens financiers pour en attirer, l'Ajax a fini par sombrer au Camp Nou.

Les relances depuis leur moitié de terrain face au pressing catalan ont fini par creuser leur tombe. C'est d'abord sur coup franc, avec l'aide du poteau, que Lionel Messi ouvrait le score (22e). Puis, il doublait la mise au début de la deuxième période, après avoir feinté la frappe pour trouver le côté gauche du portier (55e). Un mouvement réédité à la 75e pour le même résultat, alors que Piqué avait placé sa tête au fond des filets sur un centre rentrant parfait de Neymar (69e). Pour l'Argentin, il s'agissait de ses 60e, 61e et 62e buts en 80 matches de Ligue des Champions. Et comme Valdès s'est offert une belle parade sur un penalty de Sighorsson (77e), l'Ajax Amsterdam n'a pas été récompensé de son courage au score. Dans ce groupe H, l'AC Milan a fini par venir à bout du Celtic (2-0). Mais les Lombards ont dû patienter longtemps. C'est à la 82e minute que la libération est intervenue, sur un but contre son camp d'Izaguirre, suivi de près par celui de Muntari (86e) pour une victoire qui met sur le bon chemin les MIlanais.

Première défaite à domicile de Chelsea depuis 2003

Mais l'énorme surprise, la colossale sensation du soir, c'est à Stamford Bridge qu'elle a eu lieu. Le stade de Chelsea n'avait plus vu son équipe s'incliner à domicile depuis octobre 2003. A l'époque, José Mourinho officiait encore à Porto, et les Blues n'avaient pas encore pris leur envol. Dix ans d'invincibilité, c'est long. La chute est d'autant plus lourde. Et jamais "Mou" n'avait subi un tel affront lors du premier match de C1. Quatre jours après sa première défaite à Stamford Bridge en championnat (il était resté invincible de 2004 à 2007), cela commence à faire beaucoup.

Pour leur entrée en matière, face à la modeste formation de Bâle, les hommes du Portugais ont démarré du mauvais pied. Pourtant, ils avaient trouvé les premiers le chemin des filets, grâce à Oscar, au meilleur des moments puisque juste avant la pause (45e). Le Brésilien inscrivait ainsi son 6e but en 7 matches de Ligue des Champions. Mais en 2e période, les choses se sont gâtées avec l'égalisation de Salah (71e), suivi d'un deuxième but, oeuvre de Streller (81e). Le coup de grâce pour les Blues. Dans ce même groupe E, la bonne affaire revient dans les mains de Schalke 04, victorieux du Steaua Bucarest (3-0). 

Porto et l'Atletico au rendez-vous

Dans le groupe G, l'ancien Marseillais Lucho Gonzalez (55e) a libéré le FC Porto en inscrivant le seul but de la rencontre sur le terrain de l'Austria Vienne (1-0). Les Portugais disputeront un premier match capital dès la prochaine journée, en recevant l'Atletico Madrid, vainqueur du Zenith St-Pétersbourg (3-1). L'ancien du club portugais, le Brésilien Hulk, avait pourtant égalisé à la 58e minute, suite à l'ouverture du score de Miranda (40e). Mais ensuite, les Espagnols ont fait la différence grâce à Ardan Turan (64e) puis Leo Baptistao (80e), pour un net succès (3-1). Les deux favoris de ce groupe semblent donc bien au rendez-vous.