Olivier Giroud
L'attaquant d'Arsenal Olivier Giroud | AFP - TOLGA AKMEN

Arsenal et Naples osent espérer

Publié le , modifié le

Arsenal entend bien décrocher sa qualification en match de barrage aller de la Ligue des Champions face au Besiktas, mardi. C'est également le cas du Bayer Leverkusen, face au FC Copenhague, ou encore du Napoli, qui aura la partie plus difficile face à l'Athletic Bilbao. Il faudra attendre mercredi pour voir la rencontre opposant Lille au FC Porto.

Si les Gunners partent en favoris face au Besiktas, la prudence serait de bon augure face à une équipe que les Londoniens n'ont encore jamais croisé sur leur chemin, d'autant que Mertesacker, Podolski, et Özil manquent à l'appel. Tombeur la saison passée du Fenerbahçe (3-0, puis 2-0), le club anglais peut néanmoins aborder ce déplacement en Turquie avec une relative sérénité. En sept affrontements sur le sol turc, les Gunners n'ont d'ailleurs jamais été battus. Vainqueur la semaine passée du Community Shield face à Manchester City (3-0), l'équipe d'Arsène Wenger devrait pouvoir s'en sortir. "Quel que soit le prix à payer, on veut passer", a prévenu le tacticien alsacien.

La volonté de se qualifier sera identique du côté de Naples, mais la tâche s'annonce plus délicate face à l'Athletic Bilbao. L'équipe basque visera une deuxième participation à la phase de groupes, 16 ans après la première.
Leverkusen n'est pas forcément le plus armé des clubs allemands pour aller décrocher sa place en finale à Berlin (le 6 juin prochain). Son entrée en lice face au FC Copenhague ne devrait néanmoins pas donner des sueurs froides à ses supporteurs, le FCK n'ayant jamais remporté le moindre succès face à une formation allemande en huit affrontements.

Le programme des barrages aller de la Ligue des Champions:

    Mardi 19 août (retour le 26 août):
    (18h45) Salzbourg (AUT) - Malmö (SWE)
    Steaua Bucarest (ROM) - Ludogorets (BUL)
    Besiktas (TUR) - Arsenal (ENG)
    FC Copenhague (DEN) - Bayer Leverkusen (GER)
    Naples (ITA) - Athletic Bilbao  (ESP)
   
    Mercredi 20 août (retour le 27 août):
    (18h45) Standard Liège (BEL) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
    Lille (FRA) - FC Porto (POR)
    Maribor (SVN) - Celtic Glasgow (SCO)
    Aalborg (DEN) - Apoel FC (CYP)
    Slovan Bratislava (SVK) - BATE Borisov (BLR)

Romain Bonte