Bayern Munich
Franck Ribéry et le Bayern ont atomisé le Werder Breme | AFP - GUENTER SCHIFFMANN

Alonzo: "Le Bayern, mon grand favori"

Publié le , modifié le

Consultant France Télévisions, Jérôme Alonzo juge le Bayern Munich comme le grand favori pour la conquête de la Ligue des Champions. A quelques heures du choc entre les Bavarois et le FC Barcelone, il désigne deux clés pour la victoire: le défenseur Dante du côté munichois, Messi du côté catalan. Dans l'autre demi-finale, l'opposition entre Dortmund et le Real Madrid penche en faveur des Espagnols. L'ancien gardien de but du PSG pronostique une finale Bayern-Real.

Bayern Munich

"Pour moi, c'est le favori. Sa force, l'absence de joueurs majeurs ne les dérangerait pas tant leur collectif est bon. Il est même mieux huilé que celui du Barça. Leur avantage, c'est qu'ils sont aussi forts à domicile qu'à l'extérieur. Leur faiblesse n'est pas évidente, mais c'est peut-être sur coups de pied arrêtés défensifs. Si jamais Dante n'est pas là, ils seront en difficultés. Il ne faut pas qu'il rate le match retour."

Barcelone

"C'est certainement l'une sinon la meilleure équipe de ces dernières années. Mais ils sont beaucoup trop dépendants de Lionel Messi. Au-delà d'être bon lui-même, l'Argentin rend les autres meilleurs. Et quand il n'est pas là, les autres joueurs sont moins bons, à l'image de David Villa notamment contre le PSG. "

Dortmund

"Sa force réside dans son public, et dans ces joueurs aux noms imprononçables (Błaszczykowski, Lewandowski, Grosskreutz, et Goetze). Le problème, c'est que je doute que ce soit une équipe qui voyage bien."

Real Madrid

"En ce moment, la force du Real, c'est Cristiano Ronaldo, qui marche sur l'eau, qui est décisif à chaque match. Et il rend aussi les autres joueurs excellents. Mais leur faiblesse se trouve peut-être dans l'agitation faite autour du départ de José Mourinho. Je ne suis pas persuadé que ce soit parfait pour l'équilibre d'un groupe avant un grand match."