5 raisons de suivre Manchester City-Bayern Munich

5 raisons de suivre Manchester City-Bayern Munich

Publié le , modifié le

Manchester City reçoit ce mardi à 20h45 un Bayern de Munich déjà assuré de sa qualification en 8e de finale de la Ligue des champions. Derniers de leur poule, les Citizens n’ont plus le choix, il va falloir gagner.

1- Parce que Manchester City peut être éliminé dès ce soir

Dernière, avec seulement deux points marqués en quatre matches, l’équipe de Pellegrini déçoit et n’a jamais été aussi proche de l’élimination. Pour rester en lice, les Mancuniens doivent impérativement gagner, mais la tâche risque d’être ardue face au premier du groupe, vainqueur de toutes ses rencontres de poule. S’ils font match nul, ils devront espérer que l’autre rencontre entre le CSKA Moscou et AS Rome se solde par un match nul. Sans quoi les Citizens seraient automatiquement reversés en Ligue Europa, pour la troisième fois en quatre ans. "On est  chanceux parce que normalement avec deux points vous êtes déjà dehors, reconnaît le milieu français Samir Nasri, il faut prendre cette chance et jouer en sachant que l'on a rien à perdre." L'entraîneur chilien partage l'avis de son meneur de jeu, comme il l'a avoué en conférence de presse.

2- Parce que l’équipe de Pellegrini est décimée par les blessures​

Le milieu de terrain David Silva, toujours blessé au genou, est trop juste. Yaya Touré et Fernandinho sont suspendus. En attaque, Edin Dzeko est forfait, lui aussi blessé au mollet. En revanche, les attaquants Sergio Agüero et Stevan Jovetic pourraient bien être sur le terrain, bien qu’ils ne se soient pas entraînés lundi. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Pellegrini en conférence de presse : "Ils n'ont aucun problème pour demain (mardi). Ils ne se sont pas entraînés normalement  lundi parce qu'ils avaient juste un petit truc après le dernier match, mais rien d'important".

3- Parce que Manchester City n’avance plus​

Le champion d'Angleterre n'a gagné que deux de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues. Les Mancuniens sont 3e de Premier League... à huit points déjà de Chelsea, enregistrant deux défaites et trois matches nuls. Les Citizens espéraient pourtant un rebond, après leur victoire 1-0 face à Manchester United, début novembre. Si la qualification en 8e est fortement compromise, le titre en Premier League semble lui aussi s’échapper, ce qui n’aide pas l’équipe à reprendre confiance et engranger les points.

4- Parce que le Bayern est (presque) invaincu et cartonne en cham​pionnat

L’équipe de Guardiola n’a plus perdu depuis le 13 août dernier. C’était face au Borussia Dortmund, en finale de la Super Coupe d’Allemagne. Depuis, les Bavarois enchaînent les bonnes performances et caracolent en tête de Bundesliga, avec déjà 7 points d’avance sur leur dauphin, en seulement 12 rencontres. En Ligue des Champions, le Bayern est également invaincu, et d’ores et déjà assurément non seulement de la qualification, mais aussi de la première place de leur poule.

5- Parce que le Bayern ne prend plus de but mais Manchester doit marquer​

Le leader du championnat d'Allemagne n’a plus pris de buts depuis 18 matches, série en cours. C’est bien simple, le dernier but encaissé par Neuer date de leur dernière défaite : le 13 août dernier,  face à Dortmund. Soit 329 minutes d’invincibilité. Sergio Agüero, l’attaquant argentin de Manchester City, vient de marquer 11 buts en autant de matches. Il est le meilleur buteur de son équipe et pourrait bien causer des problèmes à la défense bavaroise. De toute façon les Citizens n’auront pas le choix ; pour se qualifier, ils devront marquer, et pour cela, il leur faudra franchir le mur du Bayern. Mais là, ce n’est pas gagné…

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou