Roma Liverpool
Les Reds l'emportent après une séance de tirs au but. | UPI / AFP

30 mai 1984 : le dernier Liverpool-Roma en phase finale de C1

Publié le , modifié le

Liverpool et la Roma se retrouvent ce soir pour une demi-finale inattendue. Les deux clubs ont surpris tout un monde qui attendait plutôt la Juventus, Manchester City voire le Paris Saint-Germain dans le dernier carré. Difficile donc de pronostiquer quoi que ce soit entre ces deux équipes. L’occasion de revenir sur leur dernière confrontation en phase finale de Ligue des Champions : la finale de l'édition 1983-84 remportée par les Reds.

Le héros s’appelle Alan Kennedy. Après 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but, l’arrière gauche natif de Sunderland délivre les siens. Liverpool vient de remporter sa quatrième Ligue des Champions de son histoire (1-1, 4-2 au TAB). Le club devra attendre 21 ans avant d’en gagner une nouvelle, un soir de mai 2005, face au Milan AC. Mais en 1984, c’est une formation italienne qui se présente face aux hommes de Joe Fagan : la Roma. Le match se déroule au Stade Olympique, le club de la capitale devient alors la première équipe à perdre dans son enceinte. Même si elle fait armes égales pendant 120 minutes, elle sortira vaincue à l’issue des tirs au but.

La séance de tirs au but

Passés glorieux, présents ambitieux

A l’époque, les Reds et la Louve ont un autre statut : les Anglais restent sur trois titres de champion de Football League - l'ancêtre de la Premier League - consécutifs (1982, 1983, 1984) tandis que les Italiens sont sacrés en 1983 et échouent à deux petits points de la Juve l’année suivante. Aujourd’hui, les Reds réalisent l’une de leurs meilleures saisons des dernières années en étant simplement troisièmes à 19 points du leader. Quant à la Roma, elle court après un nouveau scudetto depuis plus de 17 ans. Deux anciens cadors du football européen qui auront à cœur de redorer leur blason en allant chercher le Real ou le Bayern le 26 mai prochain à Kiev.

Benjamin Badache @Ben_Badache