Ligue des champions : Lyon affrontera la Juventus en huitièmes de finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Lyon tirage au sort C1
L'OL de Jean-Michel Aulas et Juninho hérite de la Juventus en 8èmes. | AFP

Le tirage au sort des 8èmes de finale de Ligue des champions n'a pas épargné l'Olympique lyonnais, qui affrontera la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo. Le match aller se déroulera à Lyon le 26 février, avant un retour qui s'annonce ardu sur la pelouse turinoise le 17 mars. En quatre confrontations, les Gones comptent trois défaites contre les champions d'Italie.

On attendait du lourd pour l’Olympique lyonnais, ce sera du très lourd. Les Gones affronteront la Juventus Turin en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Leader de la Serie A, les Turinois font partie des favoris à la victoire finale en C1, et font figure d’épouvantails avec leur trio offensif Cristiano Ronaldo-Dybala-Higuain. Un statut confirmé par leur phase de poules, qu’ils ont terminé avec 16 points (5 victoires, 1 nul) devant l’Atlético de Madrid, le Bayer Leverkusen et le Lokomotiv Moscou.

 

La Juventus ne réussit pas aux Lyonnais

Ce sera la troisième double-confrontation européenne de l’Histoire entre la Juventus et Lyon, le tout en seulement cinq ans. Et les chiffres ne vont pas donner confiance aux Gones, puisque Lyon a perdu trois de ces matchs, pour un nul. En 2014, les deux équipes s’étaient affrontées en quart de finale de l’Europa League (1-2 à Turin, et 0-1 à Lyon pour la Juventus). Deux ans plus tard, elles se sont retrouvées en phase de poules de la Ligue des champions. Lyon s’était incliné 1-0 à domicile, mais avait obtenu un nul 1-1 à Turin.

Un derby des Alpes

Outre le privilège de voir Cristiano Ronaldo fouler un terrain français, cette affiche offre un beau et court déplacement aux supporters lyonnais. Seulement 314 km séparent les deux villes de part et d’autres des Alpes. Un projet de train les reliant est d’ailleurs en cours. De là à parler de derby à l’échelle européenne ? Pas encore, mais assurément l’ambiance sera chaude au Groupama Stadium. Les supporters lyonnais apprécieront aussi de voir un de leurs anciens, Miralem Pjanic, fouler leur pelouse.

Juninho admiratif du travail de la Juventus

Juninho, le directeur sportif de l'OL, a réagi au micro de RMC Sport : "C'est une équipe très solide. Ils sont favoris, mais un match n'est jamais perdu d'avance. On a beaucoup d'admiration pour leur travail, beaucoup de respect. C'est un plaisir de les affronter. On va devoir régler nos problèmes d'ici là, et faire un match parfait pour espérer se qualifier".

à voir aussi Ligue des champions : Un énorme choc entre City et le Real, l'Atlético affrontera le tenant du titre Liverpool Ligue des champions : Un énorme choc entre City et le Real, l'Atlético affrontera le tenant du titre Liverpool