Thomas Tuchel dans les bras de Thiago Silva
Thomas Tuchel, dans les bras de Thiago Silva. | AFP

Ligue des champions : le PSG sera qualifié pour les 8es si...

Publié le , modifié le

Après sa belle victoire contre Liverpool (2-1), Paris est en bonne position pour rejoindre les 8es de finale de la C1. À condition d'obtenir un résultat positif sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade. Voici les différents scénarios qui verraient le PSG se qualifier dans deux semaines.

Le PSG a pris une belle option pour une qualification en huitièmes en battant Liverpool (2-1). Pour le moment, les hommes de Thomas Tuchel sont virtuellement qualifiés à la deuxième place du groupe C. Ils valideront ce billet quoi qu'il se passe en cas de victoire à Belgrade dans deux semaines, Belgrade qui peut encore jouer un reversement en Ligue Europa.

Mais Paris pourrait aussi se qualifier en cas de match nul ou même de défaite en Serbie si Liverpool ne gagne pas contre Naples. Si les Reds s'imposent contre Naples, Paris devra éviter le match nul pour ne pas se livrer à des calculs d'apothicaire. Dans le cas présent, Naples, Liverpool et Paris seraient à égalité à 9 points. Dans ce cas où trois équipes sont à égalité, c'est le nombre de points obtenus lors de leurs confrontations qui les départagent.

Donc si Liverpool bat Naples, les Reds sont premiers (avec 6 points obtenus contre le PSG et les Italiens). Naples et Paris se retrouveraient avec 5 points inscrits chacun. C'est un autre critère qui les départagerait dans ce cas d'égalité. Il faudra alors prendre en compte la différence de buts entre ces deux équipes, en prenant encore en compte les confrontations avec les Reds. Paris est à 0 de différence de but, Naples à +1. 

Si Naples perd d'un but d'écart 1-0, 2-1 ou 3-2, nouvelle égalité avec Paris. Là c'est le nombre de buts marqués entre les 3 équipes qui est utilisé. Paris restera à 7, Naples est pour le moment à 4 buts inscrits. Ces trois scores qualifieraient Paris mais attention, si les Italiens perdent 4-3, nouvelle égalité avec Paris. Alors, il faudra prendre en compte le nombre de buts à l'extérieur. Dans le cas d'une défaite 4-3 à Anfield, Naples serait devant avec 5 buts et Paris serait troisième (3 buts à l'extérieur). 

Pour résumer, Paris se qualifiera en cas de victoire à Belgrade. Un match nul suffira si Liverpool bat Naples 1-0, 2-1, 3-2 ou par au moins deux buts d'écart. Et si Paris perd, il faudra que Liverpool soit au moins tenu en échec par Naples.

France tv sport francetvsport