Ada Hegerberg
Ada Hegerberg devient la meilleure buteuse de la compétition, à égalité avec Anja Mittag | FERENC ISZA / AFP

Ligue des Champions : Les Lyonnaises proches de la qualification après avoir écrasé Hjörring (4-0) en 8e de finale aller

Publié le , modifié le

Les Lyonnaises se sont facilement imposées (4-0) mercredi soir sur la pelouse du Fortuna Hjörring (Danemark) à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions féminine et ont quasiment assuré leur qualification avant même le match retour. Les joueuses de l'OL n'ont fait qu'une bouchée des Danoises grâce à des doublés de ses attaquantes Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg. La Norvégienne, qui a inscrit ses 50e et 51e buts en Ligue des Champions, est devenue la meilleure buteuse de la compétition, à égalité avec l'Allemande Anja Mittag.

Comme souvent en 8e de finale de Ligue des Champions, les Lyonnaises ne font pas de cadeau à leurs adversaires. Cette fois, ce sont les Danoises du Fortuna Hjörring qui ont vu passer la déferlante lyonnaise en subissant une lourde défaite (0-4) sur leur pelouse du Hjörring Stadion. La différence de niveau entre les deux équipes, qui se rencontraient pour la première fois depuis la saison 2009-2010 et un 8e de finale - déjà - de Ligue des Champions, était trop importante.

Les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont rapidement ouvert le score après un penalty obtenu par Dzsenifer Maroszan. La Ballon d'Or Ada Hegerberg s'est chargée de le transformer pour inscrire son 50e but dans la compétition (17e). Les Lyonnaises ont maîtrisé le reste de la première mi-temps et aggravé le score grâce à un doublé d'Eugénie Le Sommer (29e, 41e). La Française a régalé le public sur sa deuxième réalisation, avec une magnifique frappe déclenchée depuis l'entrée de la surface, le ballon ayant terminé sa course dans la lucarne de la gardienne danoise. Le Sommer en est dorénavant à 45 réalisations en Ligue des Champions, le record pour une Française.

Ada Hegerberg égale un record

La deuxième mi-temps n'a été qu'une formalité pour l'OL qui a géré tranquillement la rencontre sans être inquiétée (0 tir pour le Fortuna Hjörring) par les Danoises. Hegerberg a même aggravé le score à 54e minute de jeu, inscrivant son 51e but en Ligue des Champions, en seulement 49 matches. La Norvégienne a rejoint l'Allemande Anja Mittag (FC Rosengârd) en tête du classement des buteuses de la compétition, et ce à seulement 24 ans ! Une performance remarquable pour la troisième meilleure buteuse de l'histoire de l'Olympique Lyonnais.

La qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions semble donc déjà acquise pour les Lyonnaises, qui devront tout de même confirmer ce bon résultat au match retour, prévu le mercredi 30 octobre prochain.

Denis Menetrier @DMenetrier