Ligue des champions féminine : Hegerberg rentre dans l'histoire de la C1 et porte Lyon en quarts de finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Ada Hegerberg
Ada Hegerberg devient la meilleure buteuse de la compétition, à égalité avec Anja Mittag | FERENC ISZA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En huitièmes de finale retour de la Ligue des champions féminine, l'Olympique Lyonnais a corrigé le Fortuna Hjörring en s'imposant 7-0 à domicile. Première buteuse de la rencontre puis auteure d'un nouveau but après la pause, Ada Hegerberg est entrée dans l'histoire de la compétition en devenant la joueuse avec le plus de réalisations (53) en C1. Le Sommer, Mbock, Silva, Buchanan et Parris y sont aussi allées de leur réalisation. Les quadruples tenantes du titre seront une nouvelle fois au rendez-vous des quarts.

L'Olympique Lyonnais le sait depuis maintenant plusieurs saisons mais il tient une joueuse d'exception. Un phénomène du football mondial que Jean-Michel Aulas chérit chaque jour, conscient de compter dans ses rangs une véritable étoile. Première Ballon d'or féminine de l'histoire, Ada Hegerberg a marqué de son empreinte le huitième de finale retour de la Ligue des champions ce mercredi face au Fortuna Hjörring (7-0).

53 buts en 50 matches de C1

Double buteuse avant de sortir - le devoir parfaitement accompli - dès la 55e minute, la Norvégienne est devenue la meilleure scoreuse de l'histoire de la compétition. Et les statistiques d'Hegerberg sont incroyables : 53 réalisations en 50 matches de C1. Un record qui efface l'Allemande Anja Mittag (51 buts) des tablettes. Le tout a, faut-il le rappeler, 24 ans. Simplement monstrueux.  

Les quadruples tenantes du titre ont déroulé

À domicile, les quadruples tenantes du titre ont déroulé. Fortes de leur succès 4-0 à l'aller, les Lyonnaises n'ont pas mis longtemps à se mettre à l'abri grâce à... Hegerberg, évidemment. Dès la 12e minute, la Norvégienne est venue conclure d'une belle frappe dans le petit filet de la gardienne adverse. À la demi-heure de jeu, Eugénie Le Sommer a inscrit le but du break d'une superbe reprise du droit dans la lucarne. Au retour des vestiaires, "Ada" a inscrit un doublé avant de céder sa place quelques minutes plus tard. Puis la furia lyonnaise s'est abattue sur la défense du Fortuna : Mbock, Silva, Buchanan et Parris sont venues corser l'addition.

7-0, score final. Les joueuses de Jean-Luc Vasseur sont en quarts de finale de la Ligue des champions. Tout sauf une surprise.