FC Sochaux Peugeot
Peugeot va abandonner le FC.Sochaux | SEBASTIEN BOZON / AFP

Vente du FC Sochaux: Peugeot se fixe une date limite

Publié le , modifié le

Le groupe PSA Peugeot Citroën s'est fixé jusqu'au "mercato de janvier" pour trouver un repreneur au FC Sochaux-Montbéliard, a indiqué à l'AFP Denis Worbe, président du club.

Un désengagement de PSA du FC Sochaux-Montbéliard à la fin décembre est-il réaliste ?
DENIS WORBE: "C'est un objectif qui serait bon pour le club et pour le repreneur, en vue du mercato de janvier. Un repreneur qui prendrait les rênes au mois de janvier aurait tout le mois pour pouvoir adapter son ambition sportive avec ce mercato. Nous avons des contacts, mais il n'y a rien de concret à ce jour".
   
Quel scénario est envisagé par PSA pour céder le club ?
D.W: "PSA cherche un repreneur, un investisseur ou un partenaire pour assurer la continuité de la jolie histoire du Football club de Sochaux-Montbéliard. La réflexion est née en interne chez PSA, avant tout pour le club: il était nécessaire de réinvestir un peu pour assurer plus de continuité et plus de stabilité dans l'avenir du club. Le scénario qui est recherché est avant tout un scénario qui apporte une continuité à l'histoire du club créé par la famille Peugeot. Il faut que ce soit un dossier solide. Un scénario qui ne nous paraît pas envisageable serait un scénario où un actionnaire viendrait prendre une part minoritaire, car il aurait alors envie d'avoir une place dans la gouvernance du club sans en assumer les responsabilités de gestion".
   
Pourquoi cette décision de se désengager du FCSM ?
D.W: "Des priorités ont été définies au niveau du groupe PSA et la priorité c'est avant tout le redressement du groupe, qui nécessite que tous les investissements soient concentrés sur la partie automobile. La descente en  Ligue 2, c'est un accident industriel lié au football, ça n'a rien à voir avec le fait que PSA cherche un repreneur. En Ligue 1 ou en Ligue 2, le club de football ne fait pas partie du coeur de métier automobile, et pour l'instant le groupe PSA a besoin de concentrer ses investissements sur l'automobile. Ce n'est pas la première fois que Sochaux descend en Ligue 2, il est toujours remonté. C'est le club qui a le plus d'années passées en Ligue 1, donc c'est un club qui a une longue histoire en ligue professionnelle et essentiellement en Ligue 1".

AFP