Valenciennes respire

Valenciennes respire

Publié le , modifié le

Valenciennes est sorti de la zone rouge de Ligue en s'imposant 2-0 devant Clermont lundi au Hainaut en match de clôture de la 7e journée. Après avoir sombré à Niort la semaine précédente, les Valenciennois se sont réveillés en faisant la différence en deuxième période; ils se retrouvent désormais premier non relégables alors que Clermont n'a pas pu enchaîner une deuxième victoire de rang.

Entre deux équipes de bas de tableau, cette rencontre revêtait une importance sur le plan comptable. Devant leur public, les Nordistes devaient absolument prendre les points. Ils y sont parvenus mais ce fut très compliqué pour eux, notamment dans une première mi-temps au cours de laquelle les occasions furent surtout clermontoises, avec un Sawadogo omniprésent comme passeur, notamment pour Novilo qui a échoué deux fois devant le gardien Laquyait, mais aussi pour Saadi dont la tête heurtait la transversale de Valenciennes juste avant la pause.

Pourtant, les Valenciennois bien que malmenés sont parvenus à prendre le dessus au score. D'abord à la 50e minute à la suite d'un coup-franc  repris de la tête par le Tallec; le ballon était repoussé par le portier clermontois L'Hostis mais Poepon reprenait pour ouvrir le score. Les joueurs de l'USVA faisaient le break à la 79e minute par Le Tallec. Après avoir une première fois manqué une belle occasion dans un face à face avec L'Hostis, l'ancien joueur de Liverpool bien servi par NGuette.  La réaction des Auvergnats parvenant à réduire l'écart par Martin dans le temps additionnel ne changeait rien.

Christian Grégoire