Benjamin Nivet (Troyes)
Benjamin Nivet, le buteur troyen | DENIS CHARLET / AFP

Troyes sur les talons du leader Dijon

Publié le , modifié le

Troyes s'est installé à la 2e place de la Ligue 2, à la faveur de sa victoire devant Nîmes (2-0) lundi dans le dernier match de la 17e journée de Ligue 2. Une victoire logique pour l'ESTAC qui a dominé les débats même s'il s'est heurté en première période à une équipe nîmoise qui a su résister. Mais la pression des Troyens a fini par payer en deuxième période grâce à deux réalisations de Azamou et Ben Saada. Troyes profite du faux-pas de Brest samedi (1-0) chez le leader Dijon sur lequel il ne compte que deux points de retard.

Furlan avait choisi l'offensive pour cette rencontre et même si le match a été long à se décanter, il ne pouvait tourner autrement tant les Aubois ont multiplié les tentatives, avec Nivet, Jean ou Gimbert, avec parfois de la maladresse et d'autres fois un vrai manque de réussite, comme notamment sur ces deux ballons repoussés devant Ghislain Gimbert; insuffisant en tout cas sur le plan de l'efficacité pour mettre en difficulté des Nîmois qui ont tenu le choc, en tentant même quelques contres durant les premières quarante-cinq minutes.

Les Troyens n'ont pas pourtant pas baissé les bras, au contraire ils ont continué à pousser et ont fini par faire craquer la défense des Crocodiles. D'abord par Azamoum reprenant du pied droit une frappe de Gimbert repoussée par le poteau (49e). Puis vingt minutes plus tard, Ben Saada, qui venait d'entrée, était à la conclusion d'un jeu triangle avec Nivet et Ayasse pour reprendre un ballon repoussé par le gardien Michel. Ce but mettait fin aux aux espoirs des Nîmois, qui restent dans une position inconfortable, en bas de tableau (15e) avec 19 points, soit cinq d'avance sur le premier relégable Tours.. 

Christian Grégoire