Florian Jarjat
Florian Jarjat (Troyes) | AFP

Troyes profite du faux-pas de Clermont

Publié le , modifié le

Troyes a fait la bonne opération de la 36e journée de L2 en s'imposant face à Lens (2-0). Grâce à ce succès, l'ESTAC, toujours troisième, revient à égalité avec Reims, qui accueille lundi Monaco et distance désormais Clermont, tenu en échec par Sedan (1-1), de trois longueurs. Le champion Bastia a subi un contrecoup au Mans (3-0). Enfin, dans la lutte pour le maintien, Le Havre s'est donné un peu d'air contre Amiens (2-0) alors que Metz a sombré à Guingamp (2-5)

Derrière le champion Bastia, Troyes (3e) revient à hauteur de Reims (2e), opposé lundi à Monaco, avec 58 points, et dispose de trois longueurs d'avance sur Clermont (55 pts) et quatre sur Sedan (54 pts). Face à un Lens quasiment sûr de son maintien, les Aubois l'ont emporté grâce à des réalisations de Rincon, laissé seul au point de penalty (16), et à une tête piquée de Caceres (22) en début de match. Dans le duel des impétrants, Sedan, après avoir pris l'avantage en fin de match par Pogba (85) se laissait remonter par Clermont au bout du temps additionnel. Alessandrini marquait le penalty égalisateur, privant les Sangliers de leurs rêves de podium (90+2).

En bas de tableau, Boulogne-sur-Mer s'est offert le droit d'espérer encore après sa victoire sur Laval (3-0) grâce notamment à deux penalties de Touré (11) et Bru (45+2), mais reste quand même relégable. Dans le même temps, ses concurrents directs pour le maintien ont connu des fortunes diverses. Le Mans s'est imposé contre Bastia (3-0), déjà assuré du titre, tout comme Le Havre face à Amiens (2-0), déjà assuré, lui, de la relégation. Mais Metz, pourtant à Saint-Symphorien, a sombré face à Guingamp, qui n'a pourtant plus rien à jouer en cette fin de saison. Les Bretons ont gagné 5-2, aidé notamment par à un doublé d'Atik, pour envoyer les Lorrains dans la zone rouge. Les Messins sont à égalité de points (41) avec Le Havre mais dispose d'une moins bonne différence de buts (-13 pour Metz; -1 pour le HAC). Les deux clubs restent toutefois loin devant Boulogne (36 points).

Après sa lourde défaite à Nantes (3-0), Arles-Avignon reste à trois points au-dessus de la 18e place occupée par Metz, qu'il affrontera vendredi prochain dans un match de tous les dangers, avant de se déplacer au Mans, dont le maintien n'est toujours pas certain. Dans les autres matches, Tours a dominé Châteauroux (3-1) et Angers est allé battre Istres (1-0).

AFP