Benjamin Nivet (à gauche), le stratège de Troyes.
Benjamin Nivet (à gauche), le stratège de Troyes. | AFP

Troyes prend le large

Publié le , modifié le

Troyes a pris ses distances en tête de la Ligue 2 en s'imposant devant Clermont (2-0) vendredi lors de la 27e journée, alors que dans le même temps le Gazelec Ajaccio est tombé à Nîmes (2-0) et Angers a été tenu en échec par Niort (0-0). Nancy qui n'a fait mieux devant Laval (1-1) n'en a pas profité non plus.

Défaits la semaine dernière par Niort,, les Troyens ont donc renoué avec la  victoire face à Clermont. Les Aubois se sont comportés en leaders, en prenant le meilleur sur les Auvergnats, grâce à son vétéran Benjamin Nivet, auteur d'une passe décisive de grande classe pour Corentin Jean (26e), et d'un but en fin de partie sur  pénalty (85e).

Le Gazelec stoppé 

Le Gazélec Ajaccio n'a pas poursiv sur sa dynamique. Sans son pilier Jérémy Bréchet, blessé, la défense ajaccienne s'est écroulée face à Nîmes (2-0), après trois mois d'invincibilité. Les Nîmois, qui attendent de possibles sanctions de la Ligue de football professionnel dans l'affaire des matches présumés truqués, ont plié la  rencontre en moins d'une demi-heure avec notamment un enchaînement exceptionnel dans la surface de Riad Nouri . Avec ce revers, le GFC Ajaccio (3e), désormais sous la menace de Dijon (4e) et de Brest (5e), qui joueront respectivement face au Havre samedi et Châteauroux lundi, risque surtout d'être éjecté du podium. Angers n'a pris qu'un point mais gagne malgré tout provisoirement une place. 

Sochaux en embuscade

Derrière le wagon de tête, Sochaux (6e), victorieux face au relégable Tours  (2-1), reste en embuscade au terme d'un scénario renversant. Menés au score après la reprise de volée pleine d'inspiration de Santamaria (14e), puis réduits à dix dans la foulée, les Lionceaux ont retourné la situation en trois minutes avec les buts de Guerbert et Kharja.Au contraire de Nancy (7e), contraint de concéder le nul face à Laval  (1-1), malgré une nette domination et le 8e but en sept matches de l'inusable  Youssouf Hadji. Dans la course au maintien, Ajaccio (15e) s'est incliné sur sa pelouse face  à Créteil (1-0), tandis que Valenciennes (17e) a mis fin à une triste série de  9 matches sans victoires en décrochant un succès capital face à Orléans (1-0).

Christian Grégoire