Le choc de la Ligue 2 entre Troyes et Clermont
Le choc de la Ligue 2 entre Troyes et Clermont | PHOTOPQR/EST ECLAIR

Troyes à la rencontre du troisième rang

Publié le , modifié le

Les courbes se sont croisées entre Troyens et Clermontois. Il ne s'agit pas de sondage mais du classement de la Ligue 2 après la 29e journée. En pleine ascension depuis la mi-janvier, l'Estac a profité de sa dynamique pour prendre le dessus sur Clermont 3-2 et chiper sa 3e place. Relancé par son succès au Mans lundi, Reims a enchaîné face à Metz 3-0. Seul Bastia a été accroché à Arles-Avignon. En bas de tableau, Monaco, Boulogne et Angers se sont imposés.

Attaque démultipliée. Adversaire divisé. La règle de Troyes s'est appliquée vendredi au stade de l'Aube. Alors que Clermont s'était remis en selle grâce à Avinel (45e+1) et Salze (52e) , l'Estac a sorti le grand jeu. Caceres ramenait son équipe à égalité (67e) puis c'était au tour de Marcos, déjà auteur de l'ouverture du score (21e), de porter l'estocade sur penalty (71e). Revenus comme des boulets dans ce championnat, les Aubois profitent de la série noire des Auvergnats pour monter sur le podium. De son côté, Clermont n'y arrive plus avec cette 3e défaite (et 5 nuls en 8  rencontres). Reims a, lui, plié le match en moins d'une demi-heure, avec un doublé de Fauré face à de pâles Messins (3-0). Sedan a enfoncé un peu plus la lanterne rouge Amiens, en allant s'imposer en Picardie 3-0 en en quatre minutes: un but juste avant la pause, puis deux autres coup sur coup dès la reprise. Ils ont ainsi pris la 5e place à Nantes, opposé à Lens au stade Bollaert lundi.

Monaco respire, Le Mans sans oxygène

En bas de tableau, Monaco s'est donné un peu d'air en battant Châteauroux 2-1 avec Salli en évidence. Il a rapidement ouvert la marque (3e), puis a offert d'une superbe talonnade dans la surface un caviar à Dirar, qui doublait la mise (55e). L'ASM en est à six rencontres sans défaite, et se hissent à la 16e place. Encore plus bas, Boulogne-sur-Mer a rappelé de mauvais souvenir au Mans. La saison dernière ils avaient battu les Sarthois dans la dernière ligne droite, les privant de précieux points pour la montée. Cette fois, les Nordistes pourraient bien envoyer les Manceaux en National en s'imposant 2-0. Boulogne est lui toujours 19e mais revient à la hauteur de sa victime du jour avec chacun 30 points. Le duo se trouve à trois points de Metz, désormais premier non relégable, qui a fait une bien mauvaise opération en laissant passer devant lui Monaco et Angers (1-0 devant Guingamp). Le match en retard entre les Lorrains et Le Mans mardi prochain vaut déjà très cher.

Xavier Richard @littletwitman