Strasbourg joie but
La joie du côté des Strasbourgeois | PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Strasbourg s'invite sur le podium, Tours sort la tête de l'eau

Publié le , modifié le

A la faveur de sa large victoire 3-0 contre Niort, Strasbourg réaliste la bonne opération de cette dernière journée de l'année 2016 en se plaçant provisoirement deuxième du championnat. Brest garde la tête malgré son nul (0-0) face à Bourg-en-Bresse et pourrait voir Troyes lui voler le fauteuil de champion d'automne en cas de victoire de l'ESTAC face à Reims lundi. Dans le bas du classement, Tours laisse la place de lanterne rouge à Orléans et sort de la zone de relégation après sa victoire 2-0 sur la pelouse du Havre.

Brest a conservé sa place de leader de L2 grâce à son nul contre Bourg-en-Bresse 0-0 sans s'assurer pour autant le titre de champion d'automne, puisque Troyes peut doubler les Bretons en cas de victoire lundi contre Reims en clôture de cette 19e journée. Les Brestois pouvaient décrocher le titre honorifique de champion d'automne en cas de victoire, mais ils n'ont jamais réussi à faire la différence face à une pourtant faible équipe de Bourg-en-Bresse.

Derrière, Strasbourg en a profité. Les Alsaciens ont disposé de Niort (3-0) et s'installent à la 2e place. Jérémy Grimm (70) d'un superbe coup de canon en pleine lucarne et Khalid Boutaïb sur penalty (77) puis de la tête (89) ont scellé la victoire. Boutaïb en est à 10 buts cette saison. Il permet à son équipe d'enchaîner une 4e victoire de rang.

Tours s'extirpe de la zone rouge, Sochaux enchaîne

L'autre équipe en forme, Sochaux, a battu le Red Star (2-0) et enchaîne un 5e match sans défaite (dont quatre victoires). Les Doubiens s'installent provisoirement au pied du podium, à la 4e place, avec autant de points que Strasbourg (32). Le Havre épouse, en revanche, une trajectoire inverse. Les Normands, qui
restent sur 5 matches sans succès, ont subi une désillusion en s'inclinant à domicile contre le lanterne rouge, Tours (2-0), qui du coup s'extirpe de la zone rouge. Laval (2-2 contre Amiens), en revanche, y plonge alors que Auxerre (1-1 contre Valenciennes), reste avant-dernier. Orléans, écrasé 3-0 par Clermont récupère le bonnet d'âne.

A noter également le but de Rachid Alioui avec Nîmes (27) contre Ajaccio qui permet à son équipe de s'imposer 2-1 en Corse. L'attaquant marocain, 11 buts cette saison, trône au sommet du classement des buteurs avec Adama Niane. Samedi, Lens tentera de récupérer la 2e place contre le Gazélec Ajaccio tandis que Troyes, lundi, essaiera de décrocher le titre de champion d'automne face à Reims (5e).

AFP