Valenciennrs-Sochaux
. | Maxppp - Didier Crasnault

Sochaux reste au pied du podium

Publié le , modifié le

Sochaux a laissé passer l'occasion de se hisser sur le podium de la L2 en s'inclinant (2-1) à Valenciennes lundi dans le dernier match de la 20e journée. Face à des Nordistes qui ont besoin de points pour se mettre à l'abri le plus vite possible, les Sochaliens menés à l'heure de jeu ont recollé dans les minutes qui ont suivi mais ne sont pas parvenus à faire la différence, et se sont donc faits surprendre en toute fin de match.

Ce revers met fin à une dynamique qui leur était plutôt favorable (4 victoires, un nul sur les cinq derniers matches), agrémentée d'une qualification face à Marseille en Coupe de la Ligue. Les Doubistes restent 5e au classement.

Ils peuvent sans doute regretter d'avoir mis trop de temps pour prendre totalement le jeu à leur compte notamment dans une première période très terne. Ils n'ont guère été plus inspirés après la pause, jusqu'au but valenciennois de Butin reprenant victorieusement un centre de Niakhate. Les hommes de Cartier ont alors réagi et il leur a fallu à peine six minutes pour revenir au score sur une tête d'Andriatsima consécutive à un corner.

Les compteurs étaient remis à zéro. Mais les Sochaliens n'ont pas poussé comme ils auraient dû, menant quelques offensives mais de façon trop peu précises. Et les Nordistes, spécialistes des fins de matchs (9 buts inscrits jusqu'alors dans le dernier quart d'heure), ont continué d'y croire jusqu'au bout, en jouant rapidement vers l'avant et en mettant la pression sur la défense adverse. Bien leur en prit. Sur un renvoi sochalien approximatif et un ballon perdu, Faustin a signé à la 90e minute une victoire qui fait du bien à Valenciennes..        

Christian Grégoire