Valenciennes-Sochaux
. | AFP-François Lo Presti

Sochaux continue sur sa lancée

Publié le , modifié le

Sochaux s'est installé à son tour dans un rôle de prétendant à la montée, en s'imposant sur la pelouse de Valenciennes (2-1) lundi soir en match de clôture de la 19e journée de Ligue 2. Avec ce succès qui confirme leur forme éblouissante, les Doubistes ont enchaîné leur 9e rencontre consécutive sans défaite. Les voilà désormais 4e au classement, avec le même nombre de points que Brest.

Les Sochaliens auront mieux terminé la phase aller qu'ils ne l'avaient commencée. Après un début de championnat très laborieux en été, où il a fallu digérer la relégation, les joueurs d'Olivier Echouafni se sont remis au travail et ont retrouvé des ambitions au fil des rencontres et des victoires. Invaincus à l'extérieur, ils ont pris beaucoup de points depuis plus de trois mois et les voilà maintenant au pied du podium, conscients qui peuvent logiquement espérer jouer la montée.

Ce déplacement à Valenciennes était d'autant plus critique, que les Nordistes, bien que plus mal classés, ont eu un parcours assez similaire, avec un départ catastrophique et un réveil, certes un peu plus lent, mais réel puisqu'ils restaient sur cinq victoires en sept matches.

Les Sochaliens qui craignaient d'avoir laissé quelques automatismes en route durant la trêve, se sont rassurés rapidement. D'abord par Caceres, bien servi par Butin à la 9e minute , puis cinq minutes plus tard, par le défenseur Jean-Pascal Mignot reprenant de la tête un coup-franc de Kharja. Les Valenciennois venaient de payer deux fois leur attentisme. Ils ont ensuite encore beaucoup subi, même s'ils ont réagi en fin de première période, et réduit l'écart par Ndao.

Les Nordistes ont bien poussé en deuxième période, et ont eu deux occasions par Le Tallec et Poepon, mais les Sochaliens très solides et sûrs de leur force, n'ont pas cédé et ont conservée précieux avantage qui leur permet plus que jamais de viser encore plus haut.

Christian Grégoire