Reims Deaux 082011
Deaux, encore efficace pour Reims face à Bastia | AFP

Reims pour confirmer, Le Mans pour respirer

Publié le , modifié le

Alors que sa dernière sortie s'est soldée par une défaite, Reims se rend à Sedan, lundi soir, en clôture de la 9e journée de L2, avec la ferme intention de consolider sa place de leader. De son côté, Le Mans, opposé à Troyes, tentera de renouer avec le succès après deux matches nuls et deux défaites qui l'ont enfoncé dans les bas-fonds du classement.

Après la défaite de Clermont à Nantes (1-0), samedi soir, Reims a désormais le champ libre en tête de la Ligue 2. Les Auvergnats sont en effet 2e à trois points des Champenois. Des Champenois qui ont l'occasion donc, à Sedan, de conforter leur avance. Mais face à cette talentueuse équipe sedanaise, actuellement 4e, la mission ne s'annonce pas aisée. Et pour cause : les Sangliers affichent le meilleur bilan de L2 à domicile tandis que les Rémois se montrent plutôt laborieux à l'extérieur. Hubert Fournier, le coach de Reims, veut néanmoins y croire. "On souhaite être à la hauteur de l'attente de nos supporters car il y a une rivalité régionale, explique-t-il sur le site internet de son équipe. On va essayer d'avoir le même comportement que l'an dernier, lorsqu'on avait rendu visite à nos amis Ardennais. On avait été conquérants, déterminés, solides. On avait fait match nul et aujourd'hui je signerai pour le même résultat bien qu'on ne se gênera pas si on peut prendre les trois points.

Outre ce derby champenois, la 9e journée de Ligue 2 se conclura par Le Mans-Troyes. Un match crucial pour des Sarthois, actuelle lanterne rouge, qui n'ont plus le droit de gaspiller sous peine d'aggraver leur retard. Les troupes d'Arnaud Cormier n'ont plus gagné depuis le 20 août et la situation devient vraiment préoccupante. "Le club n’est pas à cette position par hasard au bout de 8 journées, estime le milieu de terrain manceau Frédéric Thomas. C’est positif d’avoir pris un point au Havre, mais il faut continuer à faire des efforts tous ensemble pour s’en sortir." Et la sortie de crise passe forcément par une victoire. La saison passée, les deux confrontations avaient été serrées mais Le Mans l’avait emporté à deux reprises 1-0. A l'avantage des Sarthois, on notera que les Aubois n'ont pas encore obtenu de victoire à l'extérieur cette saison.

Isabelle Trancoën