Niort interdit de Coupe de France la saison prochaine par la DNCG

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Le siège du club des Chamois niortais
Le siège du club des Chamois niortais | MAXPPP - LA NOUVELLE REPUBLIQUE/jaboutier

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les Chamois Niortais ont écopé d'une forte amende ce mercredi matin par la DNCG pour ne pas avoir respecté la procédure de contrôle avant le changement d'actionnaire en août dernier. Le club sera interdit de Coupe de France la saison prochaine et devra payer 250 000 euros d'amende.

C'est une sanction peu ordinaire dans le football français. Les Chamois Niortais seront en effet privés d'inscription en Coupe de France la saison prochaine, selon un communiqué de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels de la DNCG. Niort est coupable de ne pas avoir respecté "la procédure de contrôle avant concrétisation du changement d’actionnaire de référence du club intervenu en août dernier", comme le précise le communiqué. La DNCG s'est réunie ce matin pour décider de la sanction. En plus de la non-participation à la Coupe de France, une compétition importante dans le paysage du football français, Niort doit payer une amende de 250 000 euros, une amende conséquente pour le club actuellement 3e de Ligue 2.

Il y a à peine un mois, la gouvernance a changé à Niort. L'ancien président Karim Fradin a cédé ses parts d'actionnaire majoritaire et les Chamois Niortais ont nommé leurs nouveaux administrateurs. C'est Eytan Hanouna qui est devenu actionnaire majoritaire et président du club.