Niort Istres
Niort a lâché de précieux points dans la course pour l'accession en Ligue 1. | PHOTOPQR/LA PROVENCE

Niort doit maintenant regarder derrière

Publié le , modifié le

Mauvaise opération pour Niort. Alors que les Chamois avaient la possibilité de revenir provisoirement à points du RC Lens, deuxième de Ligue 2, ils ont chuté sur la pelouse de Istres (2-1), qui lutte pour son maintien. Angers pourrait en profiter en cas de victoire samedi contre le leader Metz (14h). Nancy, accroché à domicile par Caen (1-1), a manqué l'occasion de se rapprocher du podium.

Niort (3e) a raté l'occasion de se rapprocher de la tête en étant piégé à Istres (2-1), vendredi en ouverture de la 30e journée de Ligue 2, avant le déplacement du leader messin à Angers et la réception de Clermont par Lens, le 2e. Les Niortais ont été surpris par les modestes Istréens qui ont ouvert la marque par l'ancien Parisien Jérôme Leroy sur pénalty (25e) qui se fait justice lui-même, avant que Cheikh Diarra, prêté par Rennes, ne double la mise avant la mi-temps (44e). Les "Chamois" ont eu le mérite de réduire le score par le jeune Sala à l'heure de jeu (58e) mais Niort repart du Stade Parsemain sans le moindre point. Si ce résultat fait du bien à Istres qui remonte au 16e rang, les Niortais se retrouvent sous la menace d'Angers (4e à 1 point), qui recevra Metz samedi. 

Cette défaite surprenante ne profite pas à Nancy, qui, toujours en quête de sa première victoire depuis le 2 février et un succès face au Havre (3-2), a concédé le match nul face à la meilleure attaque de L2, Caen, à domicile (1-1). Jeff Louis avait ouvert le score sur un déboulé rageur conclu du pied gauche (10e) avant que Mathieu Duhamel n'égalise en fin de match (89e). Même sort pour Dijon qui voit Arles-Avignon prendre un point sur sa pelouse (1-1) grâce à un but de Julien Cardy dans les derniers instants (92e). Les Dijonnais avaient pourtant ouvert le score grâce à une réalisation de Johan Gastien, servi par Bamba (42e).

Laval enfonce Créteil

Nancy (7e) et Dijon (9e) sont respectivement à 2 et 3 points du podium. Tours (5e), qui avait également l'occasion de monter sur le podium en cas de victoire n'a pas profité du revers niortais et s'incline sur la pelouse de Laval (1-0). Le seul but de la rencontre est inscrit par Hassan Alla (59e). Cette victoire permet au Stade Lavallois de sortir la tête de l'eau, en doublant Créteil, désormais relégable (18e) après sa défaite chez la lanterne rouge Bastia (3-1). Malgré un match en retard à jouer, Nîmes est dans une position délicate (19e) et sa défaite à Châteauroux (14e) ne va pas les rassurer. Les buts castelroussins sont l'oeuvre d'Alexis Peuget (17e) et Kévin Dupuis (29e). La rencontre a également été marquée par l'expulsion de Marvin Esor juste après la pause (49e).