Nîmes nouveau dauphin de Reims en ligue 2

Nîmes nouveau dauphin de Reims en ligue 2

Publié le , modifié le

Derrière le Stade de Reims, toujours leader de la Ligue 2, après s'être imposé in extremis (1-0) sur la pelouse de l'AC.Ajaccio, c'est désormais Nîmes qui occupe la place de dauphin, après sa belle victoire devant Bourg-en-Bresse (4-0) vendredi lors de la 16e journée. Les Gardois devancent désormais Lorient, qui reste sur le podium malgré son revers à Valenciennes (4-2). Le Paris FC, vainqueur de la lanterne rouge Quevilly (2-0) s'invite dans le Top 4.

Les Nîmois ont donc repris leur marche en avant après leur revers concédé à Sochaux la semaine passée, et ils ont encore bénéficié de l'effrayante efficacité de leur attaquant extraterrestre Umut Bozok, auteur tout simplement de son troisième triplé consécutif à domicile. Le jeune Turc a accentué son avance en tête du classement des buteurs: il a trouvé le chemin des filets 13 fois en seulement sept matches de L2 ! Ce succès a permis aux Nîmois de s'installer à la deuxième place du classement, quatre points derrière Reims, vainqueur sur un but de Chavarria dans les arrêts de jeu (90+3).

L'AC Ajaccio, s'il avait réussi à tenir le nul, aurait pu mettre un pied sur le podium, mais dans une première moitié de classement très serrée, les Corses se retrouvent finalement 6e. Autre équipe du haut de tableau battue vendredi, Lorient a chuté à Valenciennes (4-2). Les joueurs de Mickaël Landreau, menés 2-0, pensaient avoir fait le plus dur en revenant à hauteur du VAFC (2-2, 66e), mais les Nordistes ont réussi à reprendre très vite l'avantage. Mothiba a marqué deux fois et Roudet a été particulièrement inspiré pour Valenciennes (9e) avec un but, une passe décisive et un penalty provoqué.

Clermont sur le fil...

Avec cette défaite, Lorient (4e) est doublé à la différence de but par Clermont (3e), qui est lui aussi allé s'imposer dans les arrêts de jeu à Orléans (2-1) grâce à un penalty de Ajorque à la 93e minute. Lorient et Clermont comptent 29 points, tout comme le Paris FC, vainqueur sans surprise 2-0 de Quevilly-Rouen (19e). Les Parisiens sont sur une excellente dynamique: ils n'ont perdu qu'un seul de leurs 12 derniers matches. 

Dans les autres rencontres, Brest a résisté à Sochaux (victoire 1-0) malgré l'exclusion de Sissoko dès la 23e minute, et Niort (13e) a battu Châteauroux (11e) 2 à 1. Enfin, Nancy a également sacrifié à la mode des buts à la 93e minute pour arracher le nul à Auxerre (1-1), un but précieux pour l'ASNL chez un adversaire direct dans la course au maintien: l'AJA est 15e et Nancy 16e.

francetv sport @francetvsport