Le milieu international congolais Delvin  Ndinga
Le milieu international congolais Delvin Ndinga | JEFF PACHOUD / AFP

Ndinga transféré, l'AJA respire

Publié le , modifié le

Le milieu international congolais Delvin Ndinga de l'AJ Auxerre (Ligue 2) s'est engagé pour quatre ans avec l'AS Monaco (L2), ont annoncé vendredi les deux clubs. L'AJA n'a pas officialisé le montant de la transaction mais celle-ci serait de 6 millions d'euros, selon des sources concordantes, une somme qui devrait satisfaire la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) qui avait placé le club sous surveillance.

 L'AJA, 20e du dernier championnat de L1 et relégué en L2, devait trouver 5  millions d'euros d'ici au 5 juillet pour boucler son budget prévisionnel pour  la saison prochaine. La cession de plusieurs joueurs à fortes rémunération reste la solution  privilégiée pour assainir les finances du club.  Outre Ndinga, 24 ans et formé à l'AJ Auxerre où il est arrivé à l'âge de 17  ans en provenance des Diables noirs (1re div. congolaise), l'AJ Auxerre  pourrait transférer les milieux Alain Traoré, en contact avec Arsenal, Georges  Mandjeck, le défenseur Willy Boly ou encore l'attaquant Dennis Oliech. Ces ventes pourraient aussi permettre de réduire la masse salariale trop importante pour évoluer en Ligue 2.

Un effectif décimé?

D'autre part, le milieu Edouard Cissé, en fin de contrat, ne fait plus partie de l'effectif. Le gardien Olivier Sorin, l'arrière droit Cédric Hengbart ou encore l'attaquant Anthony Le Tallec pourraient quant à eux refuser la proposition du président Gérard Bourgoin de réduire de 50% leur salaire et partir libérés de leur contrat, comme l'ont déjà fait les attaquants Issam Jemâa, prêté à Brest pour la seconde moitié de la saison dernière, et Omar Kossoko. Par ailleurs, l'ouverture du capital de la SAOS (Société anonyme à objet sportif) du club est aussi à l'étude. Sollicité pour devenir actionnaire, le Conseil général de l'Yonne a décliné pour des raisons légales mais il chercherait néanmoins à mobiliser des entrepreneurs locaux pour soutenir l'AJA.

Ndinga est la 3e recrue du club monégasque cette saison, après l'Italien Raggi et le Danois Poulsen. Il rejoindra ses coéquipiers en stage en Autriche le 10 juillet prochain.

AFP