Ballon foot
- | FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Nancy rate le coche dans le derby lorrain

Publié le , modifié le

Nancy avait l’occasion de prendre provisoirement les commandes de la Ligue 2, ce vendredi, à l’occasion de la 25e journée. Mais alors que les Nancéiens menaient 2-1, leurs voisins messins ont égalisé dans les arrêts de jeu et ainsi empêché leurs adversaires du soir de se hisser sur la première place du classement aux dépens de Dijon. Dans les autres matches, le Red Star s’est imposé 2-1 à Sochaux, Auxerre est allé gagner 2-1 à Clermont et le Paris FC a chuté sur la pelouse d’Evian. Défaites également de Niort et de Tours.

Coup de théâtre

Ils y ont cru et, malheureusement, leurs espoirs ont été déçus. Jusqu'à la 91e minute du derby lorrain qui opposait Nancy à Metz, les supporters nancéiens se voyaient leaders de la Ligue 2. Au moins jusqu'à lundi prochain, jour où Dijon, actuellement premier, clôturera la 25e journée en se déplaçant sur le terrain du Havre. Mais voilà, c'était sans compter sur Romain Metanire qui, dans les arrêts de jeu, arrachait l'égalisation pour Metz.

Avant cela, Nancy, dans le froid du stade Marcel Picot, avait ouvert la marque par l'intermédiaire de Junior Dalé (1-0 à la 21e). Un but contre son camp de Lenglet avait ensuite remis les compteurs à zéro entre les deux équipes (1-1 à la 38e). Mais Nancy avait repris l'avantage au retour des vestiaires grâce à une réalisation de Arnaud Lusamba (2-1 à la 46e). A ce stade de la rencontre, Nancy pensait avoir fait le plus dur mais Metz contrecarrait finalement ses plans. Comme lors du match aller, en septembre dernier, les deux équipes se quittaient donc dos-à-dos (2-2). 

Paris, Créteil et Sochaux en mauvaise posture

Tout en bas du classement, le Paris FC s'enfonce un peu plus après avoir  enchaîné un 21e match sans victoire en championnat. Battue par Evian TG (1-0),  la lanterne rouge n'a plus goûté aux joies de la victoire depuis la 3e journée  de Ligue 2... en août 2015. Autre équipe mal en point, Créteil a réussi à arracher le point du nul  (2-2) à une équipe de Valenciennes pourtant réduite à dix. Sochaux, 18e, s'est  pris les pieds dans le tapis à domicile face au Red Star (1-2), et Brest a  battu Bourg-en-Bresse (2-1).

Lens, privé de ses supporteurs, a enchaîné une deuxième victoire de rang,  sur le terrain de Tours (0-1) cette fois. De son côté, Auxerre a pris le  meilleur sur Clermont (1-2) grâce à un but tardif de Grégory Berthier (85e),  dans une rencontre où Famara Diedhiou, pourtant meilleur buteur de Ligue 2, est  resté muet.

Dans les autres rencontres du jour, Nîmes, désormais 17e et sorti de la  zone rouge, s'est donné un peu d'air en disposant de Niort (1-0) tandis que  Laval et Ajaccio (0-0) se sont neutralisés.

Isabelle Trancoën