Julien Cétout (AS Nancy)
Julien Cétout, l'attaquant de l'AS Nancy | JEAN MARIE HERVIO / DPPI Media

Nancy monte sur le podium

Publié le , modifié le

A la faveur de sa victoire (0-1) sur la pelouse du Red Star, Nancy remonte à la deuxième place de Ligue 2 en profitant du match nul concédé par Metz sur sa pelouse face à Clermont (2-2). Les Messins, 3e, voient revenir sur ses talons la surprenante formation de Bourg-en-Bresse qui a fait exploser Nîmes sur sa pelouse (4-2). Les Nîmois, qui ont débuté la saison avec huit points dé pénalité, sont toujours bloqués à zéro.

Metz a remonté une situation bien mal  engagée pour arracher le match nul contre Clermont 2 à 2 et se maintenir sur le  podium de la Ligue 2, alors que le leader Dijon reçoit samedi Evian/Thonon pour  le compte de la 11e journée. Ce match nul de Metz à domicile, dans ce choc de la journée de L2, cumulé à  la victoire de leurs rivaux de Nancy sur la pelouse du Red Star (1-0), a pour  conséquence de changer un peu le podium derrière Dijon (22 points): Nancy monte  à la 2e place avec 20 points, grâce à une meilleure différence de buts (+8 pour  Nancy, +5 pour Metz). Les Clermontois de Corinne Diacre pensaient pourtant avoir fait le plus  dur, en regagnant les vestiaires avec deux buts d'avance, grâce à  l'indispensable Famara Diedhiou (6e), meilleur buteur de la Ligue 2 avec  désormais 12 réalisations, et Adrien Hunou (35e), qui avait repris  victorieusement un coup franc mal repoussé par le portier messin.

Le tournant de la rencontre est intervenu à la 63e minute: en position de  dernier défenseur, le capitaine auvergnat Cédric Avinel a écopé logiquement  d'un carton rouge, laissant ses coéquipiers à dix pendant près d'une  demi-heure, arrêts de jeu compris. La révolte messine est venue de Yeni Ngbakoto dans le dernier quart d'heure  de jeu. D'une belle frappe enroulée, le joueur positionné en pointe de  l'attaque a redonné espoir aux Mosellans (1-2, 78e). C'est finalement Ivan Balliu qui a inscrit le but de l'égalisation à cinq  minutes de la fin du match, logique vue la physionomie de la rencontre après  l'exclusion du capitaine clermontois, grâce à une reprise de volée sur un  corner mal renvoyé par la défense clermontoise. Metz reste toutefois sur une série inquiétante de cinq matches sans  victoire, tandis que Clermont cède sa quatrième place à Bourg-en-Bresse, auteur  du carton de la soirée contre Nîmes (4-2). Nancy, malmené en première période par le Red Star, a surpris la défense  francilienne pour marquer à la 36e minute par Julien Cetout, seul but de la  rencontre. Dijon aura l'occasion samedi de prendre cinq points d'avance sur Nancy et  Metz, et de se détacher de ce wagon de trois équipes qui se tiennent en un  point.

AFP