Nancy joie
La joie des joueurs de Nancy | JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA

Nancy gagne au Havre et fait un pas de plus vers l'élite

Publié le , modifié le

Nancy a fait un pas de plus vers la montée, en allant s'imposer (3-1) au Havre, un concurrent direct, samedi pour le compte de la 34e journée de L2. Menés à la pause, les Lorrains ont su faire preuve de patience et sont revenus logiquement dans la partie en s'imposant sur les plan physique et technique. Grâce à ce succès, Nancy prend provisoirement les commandes du classement, en attendant le match de Dijon face au Paris FC lundi. Mais il creuse surtout l'écart sur ses poursuivants.

Dominateurs durant la majeure partie de la première période, les Nancéiens ont encaissé l'ouverture  du score sur un penalty extrêmement litigieux accordé à Gimbert pour une faute de Cuffaut juste avant la mi-temps. Le penalty était transformé par Mousset. Nullement atteints par ce coup du sort, les joueurs de Nancy n'ont pas tardé à réagir au retour des vestiaires, en prenant le temps de construire. Lusamba égalisait d'abord d'une jolie frappe du pied droit, le ballon terminant sa course en pleine lucarne (1-1, 56e). Aucun répit n'était n'était plus dès lors accordé aux Havrais, sous la pression, qui encaissaient un deuxième but sur une belle reprise de volée de Dalet. Puis un troisième, l'oeuvre de Lusamba, qui s'offrait ainsi un doublé en à peine dix minutes (3-1, 66e).

Avec cette victoire probante, les Lorrains ont entrouvert la porte de l'élite; ils n'auront plus qu'à assurer une prochaine victoire pour atteindre la L1. Pour les Havrais en revanche, il s'agit d'une contre performance qui contrarie sérieusement leurs ambitions. Les voilà pris dans la nasse de cinq équipes (avec Metz, Lens, le Red Star et Clermont) qui vont en découdre sur les quatre dernières journées pour tenter de monter sur la dernière marche du podium. 

Christian Grégoire