ibrahima touré monaco 112012
Ibrahima Touré | PHOTOPQR/NICE MATIN

Monaco reprend le pouvoir

Publié le , modifié le

Grâce à son succès sur Sedan (3-1), l'AS Monaco se retrouve seule aux commandes de la L2, à l'issue de la 16e journée. Les joueurs de la Principauté ont profité de la contre-performance de Nantes tenu en échec à La Beaujoire par Niort (0-0). Les Canaris ont même perdu leur habituel buteur Filip Djordjevic, expulsé en fin de match. Caen, qui se rend à Dijon samedi, peut revenir à la hauteur du FCNA. Le match Gazelec Ajaccio-Clermont a été reporté à cause de la pluie.

Le choc entre le co-leader monégasque et la lanterne rouge sedanaise a sans surprise tourné à l'avantage du mieux classé des deux. Grâce à un rapide but de Raggi (9e), les hommes de Claudio Ranieri ont imposé leur tempo à la rencontre, même s'il fallait un peu plus d'une heure pour qu'ils confirment leur mainmise sur le match au tableau d'affichage. Kagelmacher (2-0, 73e) y allait de son but avant que les Sangliers ne fassent passer un frisson dans Louis-II sur la réduction du score peu après de Koné (2-1, 87e). Mais c'était sans compter sur Ibrahima Touré. Le buteur monégasque prenait Peraud à contre-pied pour transformer le penalty et inscrire son 14e but de la saison (3-1, 90e).

Et le Sénégalais prend, lui aussi, seul la tête du classement des buteurs. Car son principal rival, Filip Djordjevic, a été tout aussi mué que son équipe. Nantes a concédé le match nul 0-0 face à Niort à La Beaujoire et compte désormais deux points de retard sur l'ASM. Preuve de la mauvaise soirée du Serbe : il l'a terminée prématurément aux vestiaires, expulsé dans les toutes dernières minutes du match. Nantes pourrait donc voir Caen, en visite à Dijon samedi, revenir à sa hauteur voire le dépasser en cas de succès.

Tout va pour le mieux, en revanche, du côté lensois. Les Sang et Or poursuivent leur remontée au classement. Face à Laval (1-0), ils ont enchaîné leur septième match consécutif sans défaite et remontent ainsi à la 5e place de la Ligue 2, à deux points de Caen et à quatre du leader.

Dans le bas du classement, à noter que le match entre le Gazelec Ajaccio (19e) et Clermont (17e) a été reporté à samedi en raison des conditions climatiques et d'un terrain trempé. Avec son point du nul ramené de Nantes, Niort en profite donc pour quitter la zone de relégation. Auteur d'un nul 0-0 face au Mans, Arles-Avignon a perdu une occasion de sortir de la zone rouge.