niort monaco 02112012
Les Monégasques s'en sortent bien | Maxppp

Monaco leader sur le fil, Lens confirme

Publié le , modifié le

Sur des terrains de Ligue 2 détrempés lors de la 13e journée, le leader monégasque a été bousculé à Niort mais préserve l'essentiel (1-1). En s'imposant à Clermont (1-2), Guingamp s'approche du podium alors que Lens confirme sa belle forme à Sedan (0-1), tout comme Tours face au Mans (2-0) ou Nîmes contre Arles-Avignon (4-1). Laval quitte la zone rouge, à la faveur de sa victoire sur Istres (2-1). Châteauroux et Dijon partagent les points (2-2).

Monaco sur le gong, Guingamp au pied du podium

A Niort, Monaco ne s'est pas complètement rassuré. Après deux défaites à domicile contre Nantes en championnat et Troyes en Coupe de la Ligue, les Monégasques ont pataugé à René Gaillard. Mené 1-0 sur un but de la tête de Lafourcade tout juste entré en jeu (68e), les hommes de Claudio Ranieri s'en sont remis à leur buteur Touré, auteur de son 12e but de la saison, pour égaliser dans les derniers instants (1-1, 89e). 

Pendant ce temps-là, en s'imposant à Clermont jusque-là invaincu à domicile, Guingamp échoue à la 4e place. Malgré l'ouverture du score de Dembélé (25e), l'EAG n'a rien lâché, recollant grâce à Yatabaré avant de prendre l'avantage par Giresse sur pénalty (80e) suite à une faute de Fomen.

Lens et Tours confirment leur redressement

Si le calvaire continue pour des Sedanais bons derniers et réduits à 10 dès la 13e minute et l'expulsion de Ramé, Lens enchaîne une 3e victoire en 4 matches et revient à 4 points du podium (8e, 18 pts). Les hommes d'Eric Sikora ont attendu la 78e pour arracher les 3 points grâce à Valdivia.

Après un début de saison manqué (20e lors de la 8e journée, ndlr), Tours s'est remis à l'endroit. Giflés la semaine dernière à Istres (4-1), les Tourangeaux ont fait mordre la poussière au Mans à domicile grâce à Blayac sur pénalty (42e) et Bergougnoux (87e, 2-0). 

En milieu de tableau, Châteauroux et Dijon se sont quittés sur un match nul (2-2). La Berrichonne peut s'en mordre les doigts puisqu'elle a mené au score à deux reprises par Beauvue (1-0, 18e) puis Jeannot (2-1, 67e), avant de céder à deux reprises devant Tavares (22e, 80e).

Laval sort de la zone rouge, Arles-Avignon y plonge

Laval peut remercier Viale. En donnant la victoire aux siens à la 92e minute (2-1), l'attaquant a brisé une série de 5 matches sans victoire pour les Orange et Noir, qui cèdent leur place dans la zone rouge à Arles-Avignon. Les hommes de Thierry Laurey n'ont plus gagné depuis la 6e journée et ont enchaîné une 5e défaite consécutive au stade des Costières face à Nîmes (4-1).

Les "Croco" affichent pour leur part une forme étincelante qui leur a permis de remonter en 11e position alors qu'ils occupaient le 19e rang au soir de la 10e journée. Amewou a donné l'avantage au Nîmois (50e) avant que Gragnic n'inscrive son 5e but personnel, imité par Bénézet et Koné.

Jerome Carrere