monaco joie
Les Monégasques espèrent bien connaître la même ferveur à Paris | AFP

Monaco est en Ligue 1 !

Publié le , modifié le

Grâce à un but de Ibrahima Touré à la dernière minute du temps additionnel lors du match face à Nîmes (1-0), l'AS Monaco a enfin scellé la remontée du club dans l'élite deux ans après sa relégation. Nîmes restera en L2.

Et revoilà Monaco! Après avoir quitté la L1 en 2011, l'AS M, qui avait manqué deux occasions de  monter lors des deux journées précédentes (1-1 contre Sedan, défaite 1-0 contre  Caen), est désormais assuré de retrouver les sommets du football français dès la saison prochaine.  


Le but de la délivrance de l'ASM de Claudio Ranieri a été inscrit dans les dernières secondes des arrêts de jeu par le "Ibra" de Monaco, le Sénégalais  Ibrahima Touré (17 buts en L2 cette saison). Monaco avait buté toute la rencontre sur de vaillants Nîmois, qui avaient été réduits à dix en première période mais avaient vu Yannick Ferreira-Carrasco manquer le pénalty consécutif à la faute grossière de Benoît Poulain, exclu dans la foulée.

"Un scénario magnifique" 

Avec 70 points à deux journées de la fin, le club monégasque possède dix points d'avance sur Angers, quatrième, et onze sur Caen, cinquième avec un match en plus à jouer contre Nantes, troisième. "C'est un scénario magnifique, a résumé le capitaine monégasque Valère Germain sur beIN Sport. On est tous vraiment très heureux d'avoir notre ticket pour l'année prochaine."

Le parcours du combattant se poursuit maintenant en coulisses pour l'ASM.  Car le 21 mars, le Conseil d'administration de la Ligue de football  professionnel (LFP) a décidé d'obliger toute équipe évoluant dans un  championnat professionnel français à avoir son siège en France à compter de  juin 2014.

Victor Patenôtre