Monaco Ferreira Carrasco Toure
Monaco Ferreira Carrasco Toure | AFP-VALERY HACHE

Monaco enfonce Auxerre

Publié le , modifié le

Monaco a repris la tête de la Ligue 2 en mettant fin une série de quatre matches sans succès à domicile, en s'imposant devant Auxerre (2-0) samedi pour le compte de la 14e journée. L'équipe de la Principauté devance Nantes au classement grâce à une meilleure différence de buts. Quant aux Auxerrois, plus mauvaise équipe à l'extérieur puisqu'ils ont concédé leur 6e revers, ils pointent à une décevante 15e place.

Les Monégasques ont pris très rapidement la mesure de Bourguignons trop timorés et trop attentistes. Après s'être vu refuser un un but de Poulsen dès la 1re minute pour un hors-jeu peu évident, ils parvenaient cependant à prendre rapidement l'avantage. Dingome talonnait pour Touré qui fusillait Sorin d'une belle frappe enroulée (1-0, 12).
Auxerre ne proposait rien d'intéressant et se retrouvait même réduit à dix juste avant la mi-temps, à la suite de l'exclusion de Mandjeck (44).

Après la pause, Monaco doublait logiquement la mise. Wolf, monté au avant-poste pour un corner, reprenait un centre tendu d'Ocampos, entré à la pause à la place de Dirar (2-0, 53).  Reduit à dix, puis à neuf à la suite de l'exclusion sévère de Haddad (71), Auxerre se créait, pourtant, une opportunité de revenir à la marque par Makengo (85). Mais Subazic s'interposait. Puis, Monaco gérait sans parvenir à creuser l'écart malgré sa supériorité numérique. La victoire semblait suffire aux hommes de Ranieri qui, bien que parfois tombés dans la facilité, prenaient des points précieux dans la perspective du respect de leur tableau de match.

Déclarations

Claudio Ranieri (entraîneur de Monaco): "Je ne sais pas si ce match était facile. Aucun match ne l'est. On était très concentré pour retrouver le goût de la victoire. Auxerre était peut-être un peu fatigué après son match de Coupe de la Ligue de mercredi. Il est important de retrouver le haut du classement. On veut gagner le championnat, je le répète. Mais ce ne sera pas facile. La Ligue 2 n'est pas facile. On sait que ce ne sera pas facile à domicile non plus. Bien entendu, je demande toujours plus à mes joueurs. On a joué avec un joueur, puis deux joueurs de plus en deuxième mi-temps. Or, Auxerre s'est créé deux occasions de but durant cette période. On doit rester plus concentrés. J'aurais aimé qu'on marque plus. C'est important pour le goal-average. Mais je suis convaincu qu'au final, les joueurs penseront comme moi".

Terence Makengo (attaquant d'Auxerre, prêté par Monaco): "On a fait un premier quart d'heure catastrophique. On savait que ce serait difficile. Ensuite, on a pris un rouge, on savait que la mission était quasiment impossible. Après le deuxième but et l'exclusion, le match était fini. L'entraîneur n'était pas content, c'est normal. Notre plan était de faire ce qu'on savait faire. C'est un des matches les plus compliqués de la saison. Il va falloir qu'on se bouge un peu".

francetv sport @francetvsport