Marco Simone
Le nouvel homme fort de Monaca Marco Simone | VALERY HACHE / AFP

Monaco aux mains d'un milliardaire russe

Publié le , modifié le

L'AS Monaco, dernier de Ligue 2, va peut-être entrevoir la sortie du tunnel. En attendant un déclic sur le terrain, le club de la Principauté s'agite en coulisse et va changer de mains. Longtemps hostile à une vente, le Prince Albert a finalement accepté d'ouvrir le capital de l'ASM à des fonds étrangers. Le sauveur de Monaco est Russe et milliardaire. Il s'agit de Dmitry Rybolovlev, résident en Principauté et 93e fortune mondiale.

"Aujourd'hui (mardi), il y a des discussions avec M. Rybolovlev et son groupe, a déclaré l'actuel président monégasque Etienne Franzi, qui était accompagné de représentants du magnat russe. Les choses avancent très bien. On est venu les présenter à la DNGC. Elle est au courant de tout et attend que cela se finalise. Ce que je peux dire, c'est qu'avant la fin de l'année, il y aura un nouvel actionnaire majoritaire à l'ASM qui sera M. Rybolovlev et son groupe."

Si le Prince Albert aura un droit de regard sur la gestion du club, le milliardaire russe aura donc les mains libres pour constituer son équipe et redresser le club huit fois champion de France. Jean-Marc Goiran, un proche du prince, est pressenti pour devenir président-délégué. Son projet serait d'installer Youri Djorkaeff au poste de directeur sportif, tandis que l'ex-star argentine du club, Marcelo Gallardo, actuel entraîneur de Montevideo et récemment champion d'Uruguay avec son club, pourrait remplacer Marco Simone à la tête de l'équipe.

Xavier Richard @littletwitman