Kévin Lejeune, Metz, Le Havre
Le Messin Kévin Lejeune dans la défense messine | PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Metz somnole, Nîmes se réveille

Publié le , modifié le

Leader du championnat, le FC Metz a été tenu en échec sur la pelouse du Havre (2-2) lors de la 19e journée de Ligue 2. Si les Lorrains resteront en tête quoiqu'il arrive, Tours a profité de sa victoire contre Caen (2-1) pour prendre la 2e place en attendant les matches de Lens et Angers. Dans le bas de tableau, Nîmes a décroché un succès important à Laval (1-3) alors que le CA Bastia, dernier, a explosé en vol à domicile face à Niort (0-3).

Metz compte désormais huits points d'avance sur ses poursuivants, mais  parmi eux, Angers et Lens qui affrontent respectivement Nancy samedi et Brest  lundi, auront l'occasion de se rapprocher. Les Havrais ont ouvert la marque sur corner sur une frappe de Saiss contrée  par un défenseur (34e), avant d'être rejoints avant la mi-temps sur une tête de  Ngbakoto après un débordement côté droit de Fauvergue (45e). La rencontre s'équilibrait en deuxième période et les Messins pensaient  pouvoir tenir le match après l'exclusion du Havrais Zola. C'était sans compter  sur l'abnégation des Normands qui, à la 71e minute, profitaient d'une largesse  de la défense adverse, permettant à Louvion de marquer de la tête dans le but  vide (71e). Ngbakoto s'offrait un doublé, de la tête, pour permettre à Metz d'arracher  le match nul (80e).

Avec sa victoire 2-1 sur Caen, Tours réalise la bonne opération de la soirée en grimpant à la 2e place à égalité de points (32) avec Angers et Lens. Les Tourangeaux ont dû patienter jusqu'à la 42e minute pour ouvrir la  marque par Fousseiny Diawara de la tête sur un coup franc de Bryan Bergougnoux.  Ils scellaient ensuite le sort des Caennais sur une magnifique reprise de volée  de Chavalerin des 18 m sous la lucarne (56e), Calvé ne parvenant qu'à réduire  le score à la 75e minute. A domicile, Dijon a étrillé l'avant-dernier, Istres, 4-1 et se relance dans  la course à l'accession avec 31 points, à une unité du podium, et une 5e place  prometteuse. 

Dans les autres rencontres, Niort est allé battre la lanterne rouge le CA  Bastia (3-0). Les Corses, à 10 points du premier non relégable, se rapprochent du National. Laval a été défait à domicile par Nîmes 3-1, dans un match entre mal classés. Les Croco' se relancent dans la course au maintien, à 1 point de Laval et Chateauroux, 17e. Troyes et Clermont  se quittent sur un match nul 2-2 tout comme Auxerre et Arles-Avignon (1-1).

Les résultats de la 19e journée de Ligue 2

Jerome Carrere